S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(28 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
== <span style="color: #0048BA">'''43 <sup>èmes</sup> Rencontres Universitaires du Génie Civil de l'AUGC :" se tiendront dans la métropole Aix Marseille, du 3 au 6 Juin 2025 '''==
+
'''<span style="color: #0048BA"> <big> <big>Projet DIBIM</big> </big> '''</span>
  
 +
Le '''projet ANR DIBIM (2025-2028)''' vise à développer une '''approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation'''.
  
[[File:rugc 2025.png|700px]]
+
Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.
  
+
La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche '''BIM''' (Building Information Modeling).
<big>Les '''43èmes Rencontres Universitaires du Génie Civil (RUGC) de l'AUGC sont co-organisées avec l'INRAE, Polytech Marseille et l'Université Aix-Marseille (AMU)'''.</big>
+
  
 +
Plus précisément, les attendus du projet sont :
  
Elles auront lieu sur le campus AMU de Château Gombert, dans les '''locaux de Polytech Marseille''' [https://polytech.univ-amu.fr/fr ici].
+
*La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
 +
*La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
 +
*La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.  
  
 +
'''L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.
 +
'''
  
Ces journées permettront de réunir '''enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants-doctorants et professionnels''' pour des échanges sur la formation et la recherche.
+
Les partenaires du projet sont ''' [http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/ l'Institut Pascal (porteur du projet)], [https://recover.paca.hub.inrae.fr/ l’UMR RECOVER (INRAE, AMU)], [https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ le LAB’URBA], [http://www.lapsco.fr/ le LAPSCO], [https://sage.unistra.fr/ l’UMR SAGE] et [https://irme.ca/ l’IRME/Québec]'''.
Elles mettront en avant un état des avancées dans les domaines du génie civil, sous forme de '''sessions orales classiques, de sessions du concours jeunes chercheurs, de posters ou de vidéos'''.
+
Tous les articles seront publiés dans les proceedings de la conférence, les meilleurs d'entre eux constitueront un '''numéro spécial de la revue AJCE'''.  
+
  
Parmi ces meilleurs papiers, l'un d'eux se verra remettre le '''trophée de la transition écologique en génie civil'''. Les '''prix jeunes chercheurs, posters, vidéo et transition écologiques''' font l'objet d'une dotation personnelle et d'un trophée remis lors du dîner de gala de la conférence.
+
L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.  
  
 +
Elle s’appuie sur des collectivités territoriales ([https://www.valdemarne.fr/ CD94], [https://www.eptb-loire.fr/ EP Loire],[https://www.sdea.fr/index.php/fr/ SDEA Alsace-Moselle], [https://www.symadrem.fr/ SYMADREM] notamment) et une association professionnelle [https://www.france-digues.fr/ France Digues] pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
  
La thématique de ces '''RUGC 2025''' est <span style="color: #0048BA">"'''le Génie Civil et l'eau, opportunités et risques pour l'adaptation au changement climatique".'''
+
[[File:dibim.png|350px|link=]]
  
  
Cette thématique est non exhaustive, il sera abordé différents thèmes scientifiques.
+
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter <big>corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr</big>'''
 
+
Les Rencontres seront précédées d'une demi-journée de '''formation doctorale, cette année dédiée diagnostic d'ouvrages'''. Une formation sera également proposée aux enseignants souhaitant se perfectionner dans le domaine de la transition écologique et en particulier sur la biodiversité appliquée au génie civil.
+
 
+
Comme chaque année, les RUGC sont l'occasion pour nos '''partenaires professionnels et institutionnels de rencontrer notre communauté universitaire''' en sponsorisant l'évènement, en exposant leurs matériels, logiciels, et ouvrages spécialisés dans un Hall fréquenté par les congressistes, ou encore en remettant un trophée spécial à un conférencier qu'ils auront choisi de distinguer, les conditions de sponsoring sont précisées dans le formulaire d'inscription à la conférence.
+
 
+
Le '''"Job dating"''', permettant aux entreprises de rencontrer, individuellement, les jeunes chercheurs présents au congrès.
+
 
+
 
+
Les '''<big>inscriptions sont ouvertes</big>''' [https://www.augc.asso.fr/collect/description/468824-n-rugc-2025 ici], les "templates" des articles et la procédure de soumissions [https://www.augc.asso.fr/page/2875528-rugc2025#Procedure_soumission_normale ici]
+
 
+
 
+
 
+
'''Adresse'''
+
 
+
Polytech Marseille - Technopôle de Château Gombert, 5, Rue Enrico Fermi, 13453 MARSEILLE, France [https://polytech.univ-amu.fr/fr ici]
+
 
+
 
+
'''Contact'''
+
 
+
Email : franck.taillandier@inrae.fr
+
 
+
 
+
'''Pour plus de renseignements''' ''' AUGC / RUGC 2025 Aix-Marseille [https://www.augc.asso.fr/page/2875528-rugc2025 ici]  '''
+

Version actuelle en date du 23 septembre 2025 à 09:32

Projet DIBIM

Le projet ANR DIBIM (2025-2028) vise à développer une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation.

Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.

La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche BIM (Building Information Modeling).

Plus précisément, les attendus du projet sont :

  • La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
  • La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
  • La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.

L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.

Les partenaires du projet sont l'Institut Pascal (porteur du projet), l’UMR RECOVER (INRAE, AMU), le LAB’URBA, le LAPSCO, l’UMR SAGE et l’IRME/Québec.

L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.

Elle s’appuie sur des collectivités territoriales (CD94, EP Loire,SDEA Alsace-Moselle, SYMADREM notamment) et une association professionnelle France Digues pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.

Dibim.png


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr

Outils personnels