S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(135 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:phot cfbr.png|400px]]
 
'''
 
== Journée technique CFBR à destination des écoles d’ingénieurs 2021 ==
 
'''
 
Séminaire à distance – 14/10/2021
 
  
Plus de 150 étudiants étaient inscrits à cet événement, de 13 écoles.
+
'''<span style="color: #0048BA"> <big> <big>Projet DIBIM</big> </big> '''</span>
  
'''Programme et présentations de cette journée :'''
+
Le '''projet ANR DIBIM (2025-2028)''' vise à développer une '''approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation'''.
  
* Présentation du CFBR - Michel LINO (Président du CFBR) (https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/jei2021_1_m.lino_cfbr.pdf)
+
Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.
  
* Présentation du 27ème congrès de la CIGB Marseille 2022 - Bernard RERVERCHON (Président du Comité d’organisation et Vice président ICOLD/CIGB)
+
La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche '''BIM''' (Building Information Modeling).
  
* Chantier EDF de « LA COCHE »
+
Plus précisément, les attendus du projet sont :
  
* Présentation du projet et de l’aménagement- Cédric ROGEAUX (EDF)
+
*La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
 +
*La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
 +
*La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.
  
* Les problématiques environnementales – Vincent CHANUDET (EDF)
+
'''L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.
 
+
'''
* Dimensionnement hydraulique du bassin aval - Grégory GUYOT (EDF)
+
 
+
* Études vibratoires et impact sur le design - Olivier CHERUY (EDF)
+
 
+
* Travaux souterrains – Roland PLASSART (EDF)
+
 
+
* Étanchéité de la cuvette (membrane) - François TRONEL (Carpi)
+
 
+
Informations complémentaires et vidéos sur le site internet EDF de l’aménagement : https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/energies-renouvelables/hydraulique/edf-hydraulique-pays-de-savoie/chantier-la-coche-pelton/l-amenagement-existant-de-la-coche
+
Chantiers : outre-mer et international
+
  
* Présentation du chantier Souapiti (Guinnée-Conakry) - Fiona THEOLEYRE (Tractebel)
+
Les partenaires du projet sont ''' [http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/ l'Institut Pascal (porteur du projet)], [https://recover.paca.hub.inrae.fr/ l’UMR RECOVER (INRAE, AMU)], [https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ le LAB’URBA], [http://www.lapsco.fr/ le LAPSCO], [https://sage.unistra.fr/ l’UMR SAGE] et [https://irme.ca/ l’IRME/Québec]'''.
  
* Construction du barrage de Moreau (Guadeloupe) - Géraldine ROUGIER (SAFEGE)
+
L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.
  
'''« Visites » de laboratoires'''
+
Elle s’appuie sur des collectivités territoriales ([https://www.valdemarne.fr/ CD94], [https://www.eptb-loire.fr/ EP Loire],[https://www.sdea.fr/index.php/fr/ SDEA Alsace-Moselle], [https://www.symadrem.fr/ SYMADREM] notamment) et une association professionnelle [https://www.france-digues.fr/ France Digues] pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
* Artelia : Laboratoire d’hydraulique, modèles réduits physiques – Sébastien DERRIEN (ARTELIA)
+
  
* Centre d’Analyse Comportementale des Ouvrages Hydrauliques de la CNR : activité ouvrages – Vincent FUCHS (CNR)
+
[[File:dibim.png|350px|link=]]
  
'''Laboratoire INRAE : Étude des phénomènes d’érosion interne- Antoine WAUTIER (INRAE)
 
Innovation'''
 
* L’utilisation des drones dans la surveillance des ouvrages – Marion FLORET (EDF)
 
  
* Erosion interne et externe des digues et barrages en remblai
+
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter <big>corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr</big>'''

Version actuelle en date du 23 septembre 2025 à 08:32

Projet DIBIM

Le projet ANR DIBIM (2025-2028) vise à développer une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation.

Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.

La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche BIM (Building Information Modeling).

Plus précisément, les attendus du projet sont :

  • La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
  • La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
  • La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.

L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.

Les partenaires du projet sont l'Institut Pascal (porteur du projet), l’UMR RECOVER (INRAE, AMU), le LAB’URBA, le LAPSCO, l’UMR SAGE et l’IRME/Québec.

L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.

Elle s’appuie sur des collectivités territoriales (CD94, EP Loire,SDEA Alsace-Moselle, SYMADREM notamment) et une association professionnelle France Digues pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.

Dibim.png


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr

Outils personnels