S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(129 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[File:logocigb marseille.png]]
 
  
== '''Congrès de la CIGB du 27 mai au 3 juin 2022''' ==
+
'''<span style="color: #0048BA"> <big> <big>Projet DIBIM</big> </big> '''</span>
  
 +
Le '''projet ANR DIBIM (2025-2028)''' vise à développer une '''approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation'''.
  
 +
Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.
  
'''Le congrès de la CIGB (Commission Internationale des Grands Barrages) se déroulera au parc Chanot à Marseille du 27 mai au 3 juin 2022, pour 8 jours de rencontres internationnales'''
+
La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche '''BIM''' (Building Information Modeling).
  
 +
Plus précisément, les attendus du projet sont :
  
Le '''congrès s’orientera autour de 4 questions techniques'''
+
*La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
 +
*La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
 +
*La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.
  
*  Innovations dans la conception et la performance des barrages en béton
+
'''L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.
*  Incidents et accidents concernant les barrages
+
'''
*  Surveillance, instrumentation, auscultation, acquisition et traitement des données
+
*  Barrages et changement climatique
+
  
[[File:cigb program2022.png]]
+
Les partenaires du projet sont ''' [http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/ l'Institut Pascal (porteur du projet)], [https://recover.paca.hub.inrae.fr/ l’UMR RECOVER (INRAE, AMU)], [https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ le LAB’URBA], [http://www.lapsco.fr/ le LAPSCO], [https://sage.unistra.fr/ l’UMR SAGE] et [https://irme.ca/ l’IRME/Québec]'''.
  
'''Le symposium qui accompagne le congrès a pour thème : Partager l’eau : multi-usages des réservoirs et innovations'''
+
L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.
  
'''4 thèmes seront particulièrement développés'''
+
Elle s’appuie sur des collectivités territoriales ([https://www.valdemarne.fr/ CD94], [https://www.eptb-loire.fr/ EP Loire],[https://www.sdea.fr/index.php/fr/ SDEA Alsace-Moselle], [https://www.symadrem.fr/ SYMADREM] notamment) et une association professionnelle [https://www.france-digues.fr/ France Digues] pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
  
*  Enjeux territoriaux et multi-usages de l’eau
+
[[File:dibim.png|350px|link=]]
*  Gouvernance et financement
+
*  Solutions innovantes dans l’usage des réservoirs
+
*  Exploitation des aménagements muti-usages
+
  
Ce symposium sera prolongé d’une '''table ronde internationale, en association avec le Conseil mondial de l’eau ayant comme thème "Barrages et réservoirs, les solutions pour demain"'''
 
  
'''Des cours condensés seront dispensés autour de 5 thèmes '''
+
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter <big>corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr</big>'''
 
+
*  L’analyse de risques des barrages : la pratique française au travers des études de dangers
+
*  L’analyse de risques des systèmes d’endiguement
+
*  Les méthodes d’analyses des mesures d’auscultation des barrages
+
*  La justification des barrages : pratique française par l’approche semi-probabiliste
+
*  Les méthodes stochastiques d’estimation des crues
+
 
+
Pendant la semaine de la réunion annuelle et du congrès '''des visites techniques sont proposées'''
+
+
*  Visite du barrage de Bimont (SCP) et du laboratoire de géomécanique INRAE
+
*  Visite du barrage des Dardennes (83)
+
*  Visite des digues de Camargue et Arles (SYMADREM)
+
*  Visite des barrages de Gréoux et Quinson sur le Verdon (EDF)
+
*  Visite du barrage de Vallon d’Ol (SCP) et des principaux ouvrages d’alimentation de Marseille
+
*  Visite de l’aménagement de Vallabrègues (CNR)
+
*  Visite des ruines du barrage de Malpasset
+
 
+
Pour marquer le 10ème anniversaire du Forum des jeunes ingénieurs, le '''Groupe Jeunes du comité français''' propose de nombreux événements et notamment l’'''actions de mentorat groupe jeunes'''.
+
 
+
'''Les workshops des Comités Techniques de la CIGB  concerneront les  CT Digues et CT Sûreté des barrages''' 
+
 
+
 
+
 
+
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du congrès  '''www.cigb-icold2022.fr/fr/symposium/themes'''
+

Version actuelle en date du 23 septembre 2025 à 08:32

Projet DIBIM

Le projet ANR DIBIM (2025-2028) vise à développer une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation.

Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.

La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche BIM (Building Information Modeling).

Plus précisément, les attendus du projet sont :

  • La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
  • La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
  • La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.

L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.

Les partenaires du projet sont l'Institut Pascal (porteur du projet), l’UMR RECOVER (INRAE, AMU), le LAB’URBA, le LAPSCO, l’UMR SAGE et l’IRME/Québec.

L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.

Elle s’appuie sur des collectivités territoriales (CD94, EP Loire,SDEA Alsace-Moselle, SYMADREM notamment) et une association professionnelle France Digues pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.

Dibim.png


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr

Outils personnels