S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(112 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<center>[[File:augc logo.png|650px]]</center>
 
  
== '''Rencontres de l'AUGC : Congrès Français du Génie Civil 23 - 25 mai 2023 - Ville du futur et changement climatique'''==
+
'''<span style="color: #0048BA"> <big> <big>Projet DIBIM</big> </big> '''</span>
  
 +
Le '''projet ANR DIBIM (2025-2028)''' vise à développer une '''approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation'''.
  
'''Le Congrès Français du Génie Civil, organisé conjointement par l’AFGC, l’AUGC et l’École normale supérieure Paris Saclay se tiendra à Gif sur Yvette du 23 au 25 mai 2023.'''.
+
Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.
  
Il vise à réunir tous les acteurs du secteur de la construction autour des enjeux de demain pour l’aménagement urbain et la ville du futur face aux effets du changement climatique.
+
La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche '''BIM''' (Building Information Modeling).
  
Il donnera  lieu à des échanges scientifiques et technique  entre tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants, chercheurs et étudiants), qu’ils soient donneurs d’ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs et fera état des avancées en termes d’innovations techniques et de recherches portant sur  tous  les '''thèmes du Génie Civil, depuis  la réflexion sur  l’urbanisme  à  la construction et la maintenance des  ouvrages et infrastructures (bâtiments,  ponts, gares, structures énergétiques, espaces souterrains …), incluant la dimension environnementale et sociétale de la ville du futur.'''
+
Plus précisément, les attendus du projet sont :
  
Une attention particulière sera accordée aux échanges entre universitaires et professionnels du domaine du Génie Civil. Il y aura possibilité de soumettre des articles à connotation technique ou scientifique.
+
*La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
 +
*La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
 +
*La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.  
  
Pour ce congrès, '''l’AUGC et l’AFGC''' se sont associées pour proposer aux participants un partage des connaissances des expertises et des savoir-faire dédiées aux défis des villes de demain face aux effets du changement climatique, mais aussi aux grands aménagements tels que '''la construction du Grand Paris Express et les installations des Jeux Olympiques de 2024'''.
+
'''L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.
 +
'''
  
L’objectif étant de débattre du rôle moteur que devra jouer le Génie Civil dans l’émergence de nouvelles solutions constructives adaptées aux villes du futur.
+
Les partenaires du projet sont ''' [http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/ l'Institut Pascal (porteur du projet)], [https://recover.paca.hub.inrae.fr/ l’UMR RECOVER (INRAE, AMU)], [https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ le LAB’URBA], [http://www.lapsco.fr/ le LAPSCO], [https://sage.unistra.fr/ l’UMR SAGE] et [https://irme.ca/ l’IRME/Québec]'''.
  
<center>[[File:ecole saclay.png|300px]]</center>
+
L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.  
<center>ENS Paris-Saclay Crédits images : Michaël Tubiana</center>
+
  
'''Pour plus de renseignements :'''
+
Elle s’appuie sur des collectivités territoriales ([https://www.valdemarne.fr/ CD94], [https://www.eptb-loire.fr/ EP Loire],[https://www.sdea.fr/index.php/fr/ SDEA Alsace-Moselle], [https://www.symadrem.fr/ SYMADREM] notamment) et une association professionnelle [https://www.france-digues.fr/ France Digues] pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
  
Par email : afgc@afgc.asso.fr
+
[[File:dibim.png|350px|link=]]
  
Par téléphone : +33 1 85 34 33 18
 
  
Informations sur le site de l’AUGC (www.augc.asso.fr)
+
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter <big>corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr</big>'''
 
+
'''Lieu de l'événement :'''
+
 
+
École normale supérieure Paris-Saclay - Université Paris-Saclay, 4 Avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette, France
+
Tel : 01 81 87 50 00
+
 
+
'''Inscription :'''
+
 
+
https://www.afgc.asso.fr/evenement/congres-francais-du-genie-civil-ville-du-futur-et-changement-climatique/
+

Version actuelle en date du 23 septembre 2025 à 08:32

Projet DIBIM

Le projet ANR DIBIM (2025-2028) vise à développer une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation.

Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.

La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche BIM (Building Information Modeling).

Plus précisément, les attendus du projet sont :

  • La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
  • La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
  • La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.

L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.

Les partenaires du projet sont l'Institut Pascal (porteur du projet), l’UMR RECOVER (INRAE, AMU), le LAB’URBA, le LAPSCO, l’UMR SAGE et l’IRME/Québec.

L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.

Elle s’appuie sur des collectivités territoriales (CD94, EP Loire,SDEA Alsace-Moselle, SYMADREM notamment) et une association professionnelle France Digues pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.

Dibim.png


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr

Outils personnels