S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(67 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:ewg grece.png|400px]]
 
  
== <span style="color: #0048BA">'''Symposium international sur les barrages et les tremblements de terre, qui se tiendra à Athènes, les 12 et 13 septembre 2024 '''==
+
'''<span style="color: #0048BA"> <big> <big>Projet DIBIM</big> </big> '''</span>
+
'''CONTEXTE'''
+
  
Plus que jamais, les ouvrages hydrauliques sont des infrastructures critiques pour nos sociétés. Le groupe de travail européen "barrages et séismes" a pour objectif de  tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de nos concitoyens face à la menace des risques naturels.
+
Le '''projet ANR DIBIM (2025-2028)''' vise à développer une '''approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation'''.  
Ce colloque nous offre une occasion unique de réunir notre communauté pour partager notre expérience et nos pratiques dans le domaine du génie parasismique appliqué aux barrages.
+
Ce symposium sera l'occasion pour tous les participants de mener des discussions scientifiques et techniques fructueuses qui contribueront à l'avancement de l'ingénierie européenne des barrages.
+
  
'''THEMES'''
+
Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.
+
* Paramètres d’aléa sismique (p. ex., mouvement du sol, mouvements des failles de surface) pour l’évaluation de la sécurité des barrages
+
  
*  Mesure de la réponse sismique et post-sismique du béton et des barrages de remblais/résidus
+
La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche '''BIM''' (Building Information Modeling).
  
*  Comportement expérimental et modélisation des matériaux des barrages sous charge cyclique
+
Plus précisément, les attendus du projet sont :
  
* Performance sismique des barrages en béton et de leur zone touchée. Études de cas, analyse et validation, conception
+
*La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
 +
*La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
 +
*La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.
  
*  Performance sismique des digues et des bassins de résidus et de leur zone touchée. Études de cas, analyse et validation, conception
+
'''L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.
 +
'''
  
*  Évaluation de la sécurité sismique des éléments de barrage critiques pour la sécurité (par exemple, déversoirs, sorties de faible niveau)
+
Les partenaires du projet sont ''' [http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/ l'Institut Pascal (porteur du projet)], [https://recover.paca.hub.inrae.fr/ l’UMR RECOVER (INRAE, AMU)], [https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ le LAB’URBA], [http://www.lapsco.fr/ le LAPSCO], [https://sage.unistra.fr/ l’UMR SAGE] et [https://irme.ca/ l’IRME/Québec]'''.
  
'''Pour plus de renseignements'''
+
L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.
  
https://www.7isde2024.com/
+
Elle s’appuie sur des collectivités territoriales ([https://www.valdemarne.fr/ CD94], [https://www.eptb-loire.fr/ EP Loire],[https://www.sdea.fr/index.php/fr/ SDEA Alsace-Moselle], [https://www.symadrem.fr/ SYMADREM] notamment) et une association professionnelle [https://www.france-digues.fr/ France Digues] pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
  
'''Inscription''' [https://www.7isde2024.com/registration.html/ ici]
+
[[File:dibim.png|350px|link=]]
 +
 
 +
 
 +
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter <big>corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr</big>'''

Version actuelle en date du 23 septembre 2025 à 08:32

Projet DIBIM

Le projet ANR DIBIM (2025-2028) vise à développer une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation.

Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.

La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche BIM (Building Information Modeling).

Plus précisément, les attendus du projet sont :

  • La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
  • La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
  • La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.

L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.

Les partenaires du projet sont l'Institut Pascal (porteur du projet), l’UMR RECOVER (INRAE, AMU), le LAB’URBA, le LAPSCO, l’UMR SAGE et l’IRME/Québec.

L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.

Elle s’appuie sur des collectivités territoriales (CD94, EP Loire,SDEA Alsace-Moselle, SYMADREM notamment) et une association professionnelle France Digues pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.

Dibim.png


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr

Outils personnels