S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(2 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
== <span style="color: #0048BA">'''Guide « Solutions végétalisées dédiées à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain : Recommandations pour des pratiques d’entretien en faveur de la biodiversité »  '''==
+
'''<span style="color: #0048BA"> <big> <big>Projet DIBIM</big> </big> '''</span>
'''
+
{|
+
|-
+
! colspan="2"|
+
  
|-
+
Le '''projet ANR DIBIM (2025-2028)''' vise à développer une '''approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation'''.  
| [[File:gestpatpluvio.png|300px|link=]]||
+
  
 +
Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.
  
+
La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche '''BIM''' (Building Information Modeling).
'''<big> Cette synthèse de recommandations a été réalisée dans le cadre du projet de recherche GestPatPluvO mené <span style="color: #0048BA"> UMR RECOVER [https://recover.paca.hub.inrae.fr/]et SAGE [https://sage.unistra.fr/] et l’INSA de Lyon [https://www.insa-lyon.fr/]</span>
+
et financé par <span style="color: #0048BA"> '''l’Office Français de la Biodiversité (OFB) [https://www.ofb.gouv.fr/] et l’EUR H2O’Lyon [https://h2olyon.universite-lyon.fr/h2o/site-francais/]</span></big>'''''
+
  
Elle s’appuie sur des sources issues de la littérature technique et scientifique.
+
Plus précisément, les attendus du projet sont :
  
Les actions proposées sont applicables aux ouvrages existants ainsi qu’à la conception de nouveaux ouvrages. Ce document repose également sur une étude menée auprès de '''12 gestionnaires au sein de 10 collectivités'''.  
+
*La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
 +
*La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
 +
*La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.  
  
<big>'''A qui s’adressent ces recommandations ?'''</big>
+
'''L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.
 
+
'''
* Les gestionnaires des services en charge des espaces verts, que ce soit à l’échelle communale ou intercommunale.
+
* Les services non spécialisés dans la gestion de la végétation, tels que les services d’assainissement ou voirie qui délèguent parfois l’entretien de la végétation à des prestataires externes.  
+
|}
+
<big>'''De quels ouvrages parle-t-on ?'''</big>
+
  
Les solutions végétalisées dédiées à la gestion des eaux pluviales urbaines sont associées aux concepts suivants :
+
Les partenaires du projet sont ''' [http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/ l'Institut Pascal (porteur du projet)], [https://recover.paca.hub.inrae.fr/ l’UMR RECOVER (INRAE, AMU)], [https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ le LAB’URBA], [http://www.lapsco.fr/ le LAPSCO], [https://sage.unistra.fr/ l’UMR SAGE] et [https://irme.ca/ l’IRME/Québec]'''.
  
* La '''Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP)''', valorise les eaux pluviales en tant que ressource et promeut la désimperméabilisation des zones urbaines, afin de rétablir le cycle naturel de l’eau en favorisant l’infiltration et l’évapotranspiration.
+
L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.  
  
* Les '''Solutions Fondées sur la Nature (SfN)''' sont définies par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en 2009 comme des actions visant à protéger, restaurer et gérer les écosystèmes naturels ou modifiés, répondant de manière efficace aux défis sociétaux, tout en offrant des co-bénéfices pour le bien-être humain et la biodiversité. Bien que ce concept s’appuie sur des pratiques et des connaissances existantes, il place la nature au cœur de la démarche, offrant ainsi aux espaces verts une multifonctionnalité dans leur conception.  
+
Elle s’appuie sur des collectivités territoriales ([https://www.valdemarne.fr/ CD94], [https://www.eptb-loire.fr/ EP Loire],[https://www.sdea.fr/index.php/fr/ SDEA Alsace-Moselle], [https://www.symadrem.fr/ SYMADREM] notamment) et une association professionnelle [https://www.france-digues.fr/ France Digues] pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
  
 +
[[File:dibim.png|350px|link=]]
  
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou sylvie.vanpeene@inrae.fr'''
 
  
<big>'''Lien pour accéder au site du projet'''</big> [https://recover.paca.hub.inrae.fr/nos-projets/gestpatpluvo ici] et au  <big>'''document complet'''</big> [https://recover.paca.hub.inrae.fr/content/download/5725/55210?version=1 ici]
+
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter <big>corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr</big>'''

Version actuelle en date du 23 septembre 2025 à 09:32

Projet DIBIM

Le projet ANR DIBIM (2025-2028) vise à développer une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation.

Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.

La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche BIM (Building Information Modeling).

Plus précisément, les attendus du projet sont :

  • La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
  • La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
  • La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.

L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.

Les partenaires du projet sont l'Institut Pascal (porteur du projet), l’UMR RECOVER (INRAE, AMU), le LAB’URBA, le LAPSCO, l’UMR SAGE et l’IRME/Québec.

L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.

Elle s’appuie sur des collectivités territoriales (CD94, EP Loire,SDEA Alsace-Moselle, SYMADREM notamment) et une association professionnelle France Digues pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.

Dibim.png


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr

Outils personnels