S'abonner à un flux RSS
 

Études de mesure du transport solide et de courantologie en Loire

De Wikibardig

Visionnez les rapports :

  • Méthodologie de mesure du transport solide en Loire.jpg
    Méthodologie de mesure du transport solide en Loire (CETMEF) - Avril 2011

Le transport solide est pourtant à l’heure actuelle mal connu car notamment mal ou peu mesuré. Les différents organismes de recherche ainsi que les bureaux d’étude ne parviennent pas à répondre aux questionnements pratiques des gestionnaires représentés pour la Loire par la DREAL de bassin : la DREAL Centre. Ce manque de connaissance a fait émerger la notion de la création d’un Observatoire des Sédiments de la Loire (OSL) sur la base de la création de l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR).
Cette structure permettrait de rassembler les organismes de recherches afin de répondre à des questionnements pratiques des gestionnaires.

  • Courantologie dans des méandres en rivière de plaine (CETMEF) - Novembre 2009
Courantologie dans des méandres en rivière de plaine.jpg
Le LRPC de Blois a mené en 2008 des études bibliographiques sur les méthodologies françaises et internationales de dimensionnement des enrochements des coudes en rivières de plaine.

Le rapport avait conclu que la méthodologie actuelle du dimensionnement de la blocométrie repose principalement sur la valeur de la vitesse de l’écoulement à proximité de l’ouvrage à enrocher.
Cette étude se propose de réaliser des mesures de profils de vitesse sur des méandres de plaine (Loire moyenne). Ces mesures ont été conduites à l’aide d’un profileur de courant par effet Doppler (aDcp : acoustic Doppler curent profiler). A l’aide de ces mesures, les coefficients de sur vitesse ont été évalués. Ces résultats seront comparés à des mesures réalisées sur l’Isère à Grenoble lors du stage de fin d’étude au Cemagref de Lyon de LE BARBU Erwan.


Méthodologie de mesure du transport solide en Loire (CETMEF) Courantologie dans les méandres en rivière de plaine



Outils personnels