S'abonner à un flux RSS
 

A.01 - Incertitude ou erreur

De Wikibardig

Sommaire

Que dit le Petit Robert ?

Erreur

Au cœur des 96 lignes consacrées par le Petit Robert, on trouve comme définition : Acte de l'esprit qui tient pour vrai ce qui est faux et inversement. Jugements et faits psychiques qui en résultent. Chose fausse, erronée Action non prévue par rapport à une norme.

Incertitude

La définition de l'incertitude par ce même dictionnaire est moins prolixe (29 lignes). On y lit : État de ce qui est incertain. Chose incertaine, mal connue qui prête au doute. Majorant de la valeur absolue d'une erreur.


L'incertitude anticipe l'erreur et les erreurs connues permettent d'évaluer notre incertitude

Dans ces définitions, erreur et incertitude se réfèrent à une donnée vraie (une norme). Mais l'erreur affirme le décalage (re)connu ou constaté entre une affirmation (une prévision passée) et cette donnée vraie sans introduire de notion de doute. Au contraire, l'incertitude fait référence au doute.

L'erreur d'une prévision à horizon H est donc la différence entre la valeur réelle du débit (ou de la hauteur d'eau) à venir et la prévision faite à t pour l'instant t + H :. Cette erreur ne peut être connue qu'à t + H, c'est-à-dire trop tard. L'incertitude est une information sur la prévision a priori (avant la réalisation de l'événement) quand la connaissance de l'erreur relève d'un constat a posteriori.

Exemple 1. Le prévisionniste du SPC établit une prévision le lundi à 10 h 00 pour 16 h 00. Comme il sait qu'il n'est pas possible de fournir une prévision parfaite, il lui associe une information sur l'incertitude qu'il a au moment d'émettre cette prévision. Cette information peut être la valeur de la hauteur d'eau dont il pense qu'elle n'a qu'une chance sur dix d'être dépassée. À 16 h 10, le prévisionniste obtient la valeur de la hauteur d'eau à 16 h 00 et peut donc en déduire a posteriori son erreur. À cet instant, il n'a plus d'incertitude sur l'événement (en dehors de l'incertitude sur l'observation).

La connaissance d'une série de prévisions passées et des erreurs qui ont été faites peut aider, pour partie à mieux estimer l'incertitude de prévision (fiches C.01 et C.07).


L'erreur de prévision n'est pas une erreur du prévisionniste

Nous cherchons tous à faire le moins d'erreurs possible et nous travaillons à les réduire autant que faire se peut. Mais nous savons qu'il est (plus que) probable que nous fassions une erreur de prévision : nous sommes conscients qu'il reste une incertitude même si nous avons fait le mieux possible (état de l'art) et que nous n'avons commis aucune erreur dans la réalisation de notre métier de prévisionniste. Ne pas tenir compte ou ne pas communiquer cette incertitude serait une erreur


Voir également

Fiche C.01 - Méthodes usuelles d'estimation des incertitudes de prévision

Fiche C.07 – Apprentissage : analyse a posteriori des erreurs de prévision

Outils personnels