S'abonner à un flux RSS
 

ANEMOC : l'Atlas Numérique des Etats de Mer Océaniques et Côtiers

De Wikibardig


ANEMOC L'Atlas Numérique des Etats de Mer Océaniques et côtiers est issu d'une collaboration entre le CETMEF et EDF (Laboratoire National d'Hydraulique et d'Environnement).

Pour déterminer des climats de houle représentatifs ou des grandeurs de référence (relatives à l'évènement centenal ou autre) pour le dimensionnement d'un ouvrage maritime, par exemple, il est nécessaire de disposer d'une longue série de mesure (20 ans ou plus), avec une couverture spatiale uniforme. Les mesures in situ ne le permettant pas (durée de mesure au mieux de l'ordre de 10 ans, avec des zones non couvertes), il a dont été décidé, à partir de la connaissance de longues séries de champs de vent et de la bathymétrie, de modéliser les états de mer (houle et mer de vent) sur plus de 20 ans avec un maillage précis.

Sur la zone Mer du Nord, Manche et Atlantique, la modélisation a été effectuée sur 23 ans (de 1979 à 2002), et pour la Méditerranée sur 30 ans (de 1979 à 2009). La Méditerranée ayant été traitée après, le volume de données disponibles était plus conséquent. Concernant la répartition géographique, les séries temporelles ont été reconstituées sur 500 points en Mer du Nord, Manche et Atlantique et 250 points en Méditerranée.

Les séries temporelles sont disponibles sur demande et sous conditions auprès du CETMEF sur les 750 points. Un certain nombre d'analyses statistiques a été effectué par le CETMEF et sont disponibles en ligne sur le site internet Anemoc. Cela comprend les climatologies moyennes (histogrammes et corrélogrammes sur les hauteurs significatives, les périodes et les directions) et les calculs des périodes de retour associés des événements extrêmes. Les analyses statistiques évoquées sont accessibles gratuitement à partir du site Internet Anemoc (carte ci-dessous à gauche).


carte du site anemoc

WIKHYDRO - La mesure de la houle par Wikhydro


Le site ANEMOC est consultable à l'adresse suivante : http://anemoc.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/

Les explications concernant ANEMOC sont données sur la vidéo ci-dessus à droite.


Pour quoi? et pour qui ?

Les domaines concernés sont principalement :

  • Risques littoraux (PPRL, submersions marines, action des vagues);
  • Étude de l'évolution du climat et de son impact sur le littoral;
  • Morphodynamique côtière et suivi de trait de côte ;
  • Dimensionnement d'ouvrages portuaires et littoraux;
  • Sécurité de la navigation;
  • Énergies renouvelables.

Les principaux utilisateurs sont les services de l'Etat (PPRL, suivi des travaux portuaires, études hydo-sédimentaires), les Ports Maritimes (travaux portuaires, surveillance du trafic), les organismes scientifiques et techniques, universités, laboratoires de recherche.



Article rédigé par Ronan Sanquer, Chargé d'études au pôle Données Hydrauliques du CETMEF

Outils personnels