S'abonner à un flux RSS
 

ANSWER - Dhuy Saint-Charles, Orléans, France

De Wikibardig

Cette vidéo fait partie des réalisations produites dans le cadre de l'Opération ANSWER. Cette dernière a pour objectif de faire collaborer le public et les scientifiques autour des sciences de l'eau afin d'améliorer les connaissances dans le domaine.

Dhuy Saint-Charles, Orléans, France


Dhuy Saint-Charles, Jean Maurin, Orléans, France par Wikhydro

La vidéo de Jean Maurin, Orléans

Cette vidéo a été tournée à Orléans, plus exactement en rive gauche de la Loire à l'aval du pont Georges V où nous découvrons un ouvrage hydraulique dans le lit mineur: le Dhuy Saint-Charles.

Cet ouvrage a pour fonction principale de guider et de concentrer les eaux sur la rive droite de la Loire afin de créer les conditions de navigation suffisantes pour permettre aux barges d'accéder au port d'Orléans. Cet ouvrage comprend un seuil déversant d'une centaine de mètres de long qui alimente la zone située à l'aval du Dhuy, permettant ainsi aux poissons migrateurs de franchir l'ouvrage lorsque les conditions hydrauliques sont suffisantes et de rejoindre le courant principal pour remonter plus en amont. Jean Maurin, expert national digues nous explique en détails sa fonction.

Cette vidéo est complémentaire de celle concernant les 2 buses qui traversent le dhuy Saint-Charles, que l'on aperçoit sur la vidéo.


Revenir à la liste des contributions!



Le créateur de cet article est Jean-Michel Tanguy
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels