S'abonner à un flux RSS
 

Auget basculeur (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Tipping bucket, Flushing bucket

Dernière mise à jour : 04/12/2023

En hydrologie urbaine, ce mot est utilisé pour désigner deux dispositifs différents :

  • en pluviométrie il s’agit de la partie mobile de certains pluviomètres enregistreurs (tipping bucket) (voir figure 1).
  • en hydraulique il s’agit d'un système hydraulique avec réserve d'eau et déclenchement mécanique, utilisé pour le nettoyage automatique d'ouvrages d'assainissement, en particulier pour les bassins d'orage et pour les bassins de retenue enterrés ; on parle alors aussi d’auget nettoyant ou d’auget de rinçage (flushing bucket).

Cas des augets basculeurs des pluviomètres

Figure 1 : Schéma de principe du système à augets basculeurs dans un pluviomètre.

Les systèmes à augets basculeurs ont longtemps été le modèle de référence. Ils sont progressivement remplacés par des systèmes à pesée, plus économique, plus fiable et plus précis.

Cas des augets basculeurs de nettoyage

L'intérêt de ce système automatique est de limiter les interventions humaines. Contrairement au réservoir de chasse dont l'effet de curage est obtenu grâce à un débit important dans une conduite, l'auget basculeur transforme l'énergie potentielle de l'eau déversée instantanément depuis une hauteur de plusieurs mètres en énergie cinétique, dans un écoulement rapide de faible épaisseur, se produisant sur une largeur généralement inférieure à 10 m. La surface à nettoyer doit être suffisamment lisse et pentue (> 4%) pour que le système soit efficace.

Outils personnels