S'abonner à un flux RSS
 

Batardeau (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Stop log

Dernière mise à jour : 31/10/2023

Élément démontable permettant de réaliser un barrage provisoire pour s'opposer au passage de l'eau ; on précise parfois batardeau mobile.

Utilisation des batardeaux en assainissement et en hydrologie

En hydrologie et en assainissement les batardeaux sont utilisés pour différentes raisons et peuvent prendre différentes formes :

  • Les batardeaux anti-inondations peuvent être mis en place par exemple devant une porte pour se protéger contre la montée des eaux.
  • Dans les systèmes d’assainissement, les batardeaux peuvent être utilisés pour ajuster la hauteur de seuil d'un déversoir d'orage ou, plus fréquemment, pour détourner provisoirement tout ou partie de l'eau pendant une opération d'exploitation du réseau (curage, réfection de radier, etc.) ; dans ce cas on parle également de barrage à poutrelles. Les dispositifs les plus simples sont posés dans des rails installés à demeure dans les parois latérales de la conduite (voir figure 1).
  • Les batardeaux étanches (watertight cofferdam) sont des ouvrages mis en place dans le lit d'une rivière ou dans la zone saturée afin de mettre à sec la zone sur laquelle on souhaite réaliser un terrassement. Un batardeau étanche peut par exemple être constitué d'un rideau de palplanches.


Figure 1 : Exemple de barrage à poutrelle utilisé comme batardeau dans un réseau d'assainissement.
Outils personnels