S'abonner à un flux RSS
 

Biocénose aquatique (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Aquatic biota

Dernière mise à jour : 18/08/2023

Ensemble des organismes vivants qui occupent un écosystème aquatique donné.

Composition de la biocénose aquatique

La biocénose aquatique inclut le plus généralement des bactéries, des champignons, des plantes (algues, macrophytes), du zooplancton, des invertébrés (vers, sangsues, escargots, crustacés, insectes, mouches et coléoptères), des vertébrés (grenouilles, tortues, poissons) et des poissons (figure 1).


Les poissons font partie des éléments les plus emblématiques de la biocénose aquatique ; crédit photo : Bernard Chocat.

D’une manière schématique, ces composants sont répartis en trois catégories :

  • Les producteurs (organismes autotrophes) : ce sont essentiellement les végétaux qui utilisent la lumière solaire comme source d’énergie pour fabriquer, par photosynthèse, les matières organiques dont ils ont besoin pour croître ;
  • Les consommateurs : que l'on peut subdiviser en :
  • consommateurs primaires : ce sont des herbivores stricts, comme certaines espèces du zooplancton qui se nourrissent de phytoplancton ou certaines espèces d’invertébrés et de poissons qui se nourrissent d’algues et d’autres végétaux fixés sur le fond,
  • consommateurs secondaires ou d'ordre plus élevé qui peuvent être omnivores ou strictement carnivores ;
  • Les décomposeurs : ce sont des micro-organismes (principalement des bactéries ou des champignons), qui décomposent la matière organique morte (voir Cycle trophique (HU)).

Les organismes des deux dernières catégories sont qualifiés d'hétérotrophes.

Ce groupement d'êtres vivants est caractérisé par une composition spécifique déterminée et par l'existence de phénomènes d'interdépendance. Il évolue au cours du temps.

Surveillance de la biocénose aquatique

La surveillance de la biocénose aquatique est importante pour évaluer la qualité du milieu. Elle utilise des techniques très diverses : compte du nombre de taxons ou d'espèces présentes, évaluation de la production primaire végétale par m2 de lac ou de rivière, mesure des taux de respiration ou évaluation de la biomasse (utilisation de la chlorophylle a), etc.

Outils personnels