S'abonner à un flux RSS
 

Algue (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Algae

Dernière mise à jour : 27/11/2022

Organismes simples, voisins des plantes, capables de pratiquer la photosynthèse, et qui vivent généralement dans l'eau.

Différents types d'algues

Les algues constituent un groupe polyphylétique (elles appartiennent à des groupes phylogénétiques non apparentés), rassemblant des organismes très différents (figure 1). De ce fait, les algues sont généralement définies par défaut, par opposition aux autres végétaux, en indiquant qu'il s'agit d'organismes autotrophes et eucaryotes (voir nota) dépourvus de tige, de racine, de feuille ou de fleur, et, de façon plus générale, de tissus nettement différenciés.

Nota : les cyanophycées, organismes procaryotes très proches des bactéries, autrefois appelées algues bleues, ne sont plus classées parmi les algues.

On distingue les algues unicellulaires ou propophytes (par exemple les diatomées) et les algues pluricellulaires ou complexes (chlorophycées, rhodophycées, etc.).

Les algues se développent sous la forme de cellules individuelles différenciées (phytoplancton), de blocs ou de constructions filamenteuses fixés sur les rives (par exemple l'algue filamenteuse cladophora).


Figure 1 : Diversité des algues ; Source : Article de wikipedia.

L'étude des algues s'appelle la phycologie.

Importance des algues

Les algues sont à l'origine de la chaîne alimentaire (production primaire) dans les milieux aquatiques. Elles jouent un rôle majeur dans la production d'oxygène par photosynthèse et dans la plupart des grands cycles géochimiques, en particulier dans le cycle du carbone en fixant le gaz carbonique.

Elles constituent une part très importante de la biodiversité et la base principale des chaînes alimentaires des eaux douces, saumâtres et marines. Diverses espèces sont utilisées pour l'alimentation humaine, l'agriculture et l'industrie.

Algues et dérèglement du cycle trophique

Les algues représentent la partie la plus importante de la biomasse des écosystèmes aquatiques. Elles jouent donc un rôle majeur dans le cycle trophique. Des apports excessifs en nutriments peuvent conduire à des développements très rapides des populations algaires et perturber la qualité du milieu. On parle alors de fleur d'eau.

Pour en savoir plus :

Outils personnels