S'abonner à un flux RSS
 

Changement climatique - évolution des précipitations

De Wikibardig
Etudes&Documents n°55.jpg

Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du Développement durable. Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO.






Ce que l’on constate actuellement

De 1900 à 2005, les précipitations ont augmenté de façon significative dans les parties orientales de l’Amérique du Nord et du Sud, au nord de l’Europe, au nord et au centre de l’Asie, mais ont diminué au Sahel, dans le bassin méditerranéen, en Afrique australe et sur une partie du sud de l’Asie. Globalement, les surfaces affectées par la sécheresse ont probablement augmenté depuis les années 1970 [2].
En France, la carte ci-dessous représente l’évolution des précipitations depuis 1950 en moyenne annuelle. On constate une augmentation significative dans les départements marqués de flèches vertes (au centre, au nord et aussi au sud-ouest du Massif central), et une diminution dans les départements proches du bassin Méditerranéen. Cependant, cette carte comporte encore de nombreux départements en blanc où les mesures ne sont pas suffisantes pour interpréter le signal de l’évolution.

Figure 7 : Evolution des précipitations durant la période 1901 - 2000
precip1

precip2

Légende de la carte : flèche rouge vers le bas = baisse significative / flèche rouge inclinée vers le bas : baisse non significative / flèche verte vers le haut : hausse significative / flèche verte inclinée vers le haut : hausse non significative

L’importance du contraste saisonnier (été plus sec, hiver plus humide) rend difficile l’interprétation d’une tendance globale, et de nombreux départements sont trop peu couverts en termes de précipitation pour que l’on puisse estimer les tendances. Lorsqu’on regarde l’évolution en fonction de la saison, la situation est contrastée. Sur les 50 dernières années, les hivers semblent plus pluvieux alors que les étés sont un peu plus secs. La sécheresse est en particulier marquée le long du bassin méditerranéen.

Ce qui pourrait se passer

L’évolution des précipitations est plus difficile à prévoir que celle des températures de par la nature plus fragmentée de ce champ. On peut noter cependant que la plupart des projections s’accordent sur quelques grandes tendances de l’évolution :
Un climat plus chaud va permettre une augmentation de la capacité atmosphérique à contenir de la vapeur d’eau. À l’échelle planétaire, la majorité des projections s’accorde sur :

  • un accroissement des précipitations moyennes sur les régions déjà bien arrosées (comme les régions de convergence intertropicales ou l’Europe boréale)
  • et une diminution sur les régions les plus arides, (comme la ceinture désertique tropicale, ou le bassin méditerranéen).

Notons cependant que des divergences importantes existent dans certaines régions comme l’Afrique de l’ouest où des tendances opposées apparaissent dans différents modèles.
À l’échelle régionale, les projections sur l’Europe de l’ouest confirment une Europe coupée en deux avec une tendance à l’augmentation des précipitations au nord et un assèchement au sud. Cependant, la distribution varie en fonction des modèles et des saisons. De plus, des particularités régionales, liées au relief en particulier, influencent les régimes pluvieux. Il est donc très difficile de conclure sur l’évolution des précipitations en France.
Des simulations régionales pour l’ouest de l’Europe prévoient pour la fin du 21e siècle (scénarios A2, A1B et B2 du GIEC) :

  • en été, un réchauffement marqué et une diminution des précipitations sur l’ensemble des régions françaises et particulièrement sur les régions méditerranéennes, ce qui devrait conduire à des périodes d’étiages marqués en été dans toutes les régions de France Le risque de sécheresse sur le sud de la France, l’Espagne et l’Italie sera accru ;
  • en hiver, la tendance est à l’augmentation dans les régions ouest et nord, ce qui conduirait à un avancement des périodes de fort débit des rivières. Le même phénomène pourrait également arriver dans les rivières alpines du fait de la fonte précoce des neiges.

Les effets possibles sur les milieux, les territoires littoraux et les activités humaines en France


Impacts sur les milieux et les territoires
Types de territoires exposés
Nature des effets
Hautes latitudes et certaines régions tropicales humides Augmentation du débit annuel des rivières et la disponibilité en eau [2].
Régions sèches des zones de moyenne latitude (Europe du sud Bassin méditerranéen) et des tropiques

Diminution des ressources en eau et de la disponibilité en eau [2]

Fréquence accrue des incendies de forêt liée à la sécheresse 

Accroissement des épisodes de fortes précipitations

Côtes meubles Glissements de terrain
Impacts possibles sur les activités humaines
Type d’activité Impacts
Agriculture –sylviculture

Impact sur la productivité des cultures des zones du sud de l’Europe

Développement des incendies de forêt et des parasites

Inondations (suite aux crues)

Choix des usages de l’eau suite à la diminution des étiages

Énergie Diminution du potentiel hydroélectrique
Tourisme (estival)

Menace en matière d’approvisionnement en eau

Perte d’attractivité des destinations.


 Page précédente / sommaire / page suivante
 

Outils personnels