S'abonner à un flux RSS
 

Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »

De Wikibardig

La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » a été créée à l’initiative de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d’études spatiales (CNES) après la conférence UNISPACE III de 1999. L’Agence spatiale canadienne (ASC) l’a signée en 2000 en tant que membre fondateur.

Aujourd’hui, la Charte assure la coordination d’un nombre croissant d’agences spatiales qui y collaborent à titre volontaire, sans échange de fonds. Chaque agence membre s’est engagée à mettre des ressources à la disposition de la Charte.

La Charte a permis un progrès important dans l’utilisation des technologies spatiales pour répondre aux besoins des organismes de secours et atténuer les effets des catastrophes sur la vie des gens, les biens et l’environnement.

Réunir des technologies spatiales nouvelles et efficaces pour la gestion des catastrophes

Sommaire

LA CHARTE : UN SYSTÈME INTERNATIONAL UNIQUE D’INTERVENTION EN CAS DE CATASTROPHE

Les organismes de gestion de catastrophes peuvent composer 24 heures sur 24 et 365 jours par an un numéro de téléphone confidentiel pour accéder à des données spatiales qui les aident à cartographier la crise et à évaluer les dommages.

La Charte traite avec des utilisateurs autorisés, généralement les centres de gestion de catastrophes des pays dont sont issues les agences membres. Ces utilisateurs peuvent faire appel directement à la Charte pour solliciter de l’aide en cas d’urgence dans leur propre pays ou dans un pays avec lequel ils coopèrent.

En outre, les organismes de secours des Nations Unies peuvent soumettre une demande via le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) ou le programme UNOSAT de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Après une catastrophe, l’acquisition des données satellitaires et leur analyse sont assurées en priorité. Bien que le rôle de la Charte se limite à fournir des données satellitaires rapidement et gratuitement, ses membres collaborent avec des sociétés de valeur ajoutée qui analysent et interprètent les images pour évaluer les dégâts.

DONNÉES SATELLITAIRES POUR LA GESTION DES CATASTROPHES

Chaque année, des catastrophes (séismes, inondations, feux de forêt, etc.) bouleversent la vie de millions de gens dans le monde. En situation d’urgence, les organismes de secours et d’aide humanitaire lorsqu’ils disposent d’informations fiables et précises, sont mieux équipés pour sauver des vies et atténuer les effets
des catastrophes sur le biens, les infrastructures et l’ environnement.

Les nombreux satellites qui surveillent la Terre et livrent des données fiables en temps quasi réel sont un outil précieux pour la gestion des catastrophes. Grâce aux données acquises par ses nombreux satellites, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » fournit les informations nécessaires à une intervention d’urgence efficace.

DES RESSOURCES INTERNATIONALES MISES EN COMMUN

La Charte est une collaboration internationale donnant accès à des données satellitaires pour la gestion de catastrophes. Elle combine et coordonne les ressources et l’expertise de diverses agences spatiales en matière d’observation de la Terre (OT) et permet ainsi aux organismes de protection civile et d’aide humanitaire d’intervenir rapidement en cas de catastrophe majeure.

Cette initiative unique dans son genre mobilise des agences spatiales du monde entier et permet aux utilisateurs de bénéficiergratuitement de leurs savoir faire et de leurs satellites grâce à un point d’accès unique 24 heures sur 24, sept jours sur sept.


ASSURER UNE INTERVENTION EFFICACE

La Charte soutient les organismes de secours et de sécurité civile en fournissant les meilleures ressources satellitaires disponibles pour offrir rapidement des renseignements utiles et fiables sur les catastrophes, n’importe où dans le monde.

Les satellites d’observation de la Terre peuvent fournir une image globale des zones difficiles d’accès suite à une catastrophe. Leurs divers capteurs, dont certains peuvent « voir » malgré l’obscurité et les nuages, constituent les meilleurs outils pour préparer les interventions d’urgence. Les produits de cartographie rapide et d’évaluation des dégâts, obtenus à partir des données fournies par la Charte, sont très précieux pour les décideurs et les organismes de secours sur place.


RENFORCER LA GESTION DES CATASTROPHES

En cas de catastrophe, chaque minute compte. Grâce à la Charte, l’acquisition de données satellitaires sur les zones touchées est assurée en priorité de telle sorte que toute l’information nécessaire aux organismes d’intervention leur parvienne directement.

À la suite d’une catastrophe, les renseignements obtenus par la Charte permettent d’en évaluer les impacts sur le paysage et les infrastructures, et ce, avec un fort niveau de détail. Ils peuvent fournir des données cartographiques d’intérêt majeur sur les régions difficiles d’accès qui serviront à identifier les zones où l’aide est nécessaire.

La Charte fournit des cartes précises d’évaluation des dégâts en combinant des nouvelles images aux données produites avant la catastrophe.

Au cours des dernières années, la Charte a démontré l’apport des technologies spatiales pour renforcer les capacités des organismes de secours qui luttent contre les risques naturels ou technologiques.

LIEN EXTERNES

Le site officiel de la charte



Article rédigé par Didier Treinsoutrot, CETE Sud Ouest, DALETT, PCI Applications Satellitaires et Télécommunication

Outils personnels