S'abonner à un flux RSS
 

Compostage (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Composting

Dernière mise à jour : 13/11/2023

Processus de décomposition biologique et de stabilisation d'éléments organiques par lequel les matières organiques putrescibles sont transformées en un mélange stabilisé du fait de l'activité microbienne ; les boues de station d'épuration ou la partie organique des déchets ménagers peuvent par exemple être compostées.

Intérêt du compostage en assainissement

La plupart des déchets organiques sont susceptibles d'être compostés : boues d'épuration, déchets animaux et agricoles, parties organiques des ordures ménagères, etc. Presque tous les systèmes de compostage sont aérobies et cette technique permet de transformer les matières organiques et les nutriments en engrais. Comme l'azote se présente dans les composts sous une forme organiquement lié, il est lentement libéré tout au long de la période de croissance de la végétation. Les pertes dues à la lixiviation sont donc très faibles, contrairement à ce qui se passe lorsque l'on utilise des engrais inorganiques solubles.

Le compostage des boues de station d'épuration constitue donc une filière importante de valorisation. Une grande partie de l'azote contenu dans les effluents arrivant à la station d'épuration est cependant "perdu" dans le processus (environ 90%, voir Cycle de l’azote (HU)).

Pour en savoir plus sur le compostage en général :

Pour en savoir plus sur le compostage des boues de station d'épuration :

Outils personnels