S'abonner à un flux RSS
 

Courbe hypsométrique (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : hypsometric curve

Dernière mise à jour : 25/09/2023

En hydrologie, courbe représentant le pourcentage de la superficie d'un bassin situé au-dessus d'une altitude donnée en fonction de l'altitude (voir figure 1) ; on parle également d'hypsogramme.

Importance de la notion en hydrologie

Cette courbe fournit une vue synthétique de distribution des altitudes et des pentes du bassin versant. Comme la plupart des facteurs météorologiques et hydrologiques sont fonction de l’altitude et/ou de la pente, elle est donc très intéressante pour comprendre ou prévoir le fonctionnement hydrologique du bassin versant. Elle peut en particulier servir à la détermination du temps de concentration.

Pour les bassins versants de montagne elle est également utile pour tenir compte du partage pluie/neige lors des précipitations ou de prévoir les stocks de neige disponibles au printemps.

La détermination des courbes hypsométriques est aujourd'hui facilitée par l'existence des Systèmes d'information géographique (voir par exemple https://courses.gisopencourseware.org/mod/book/tool/print/index.php?id=120).


Figure 1 : Exemple de courbe hypsométrique.
Outils personnels