S'abonner à un flux RSS
 

Crue soudaine (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Flash flood

Dernière mise à jour : 22/4/2020

Événement hydrologique de durée limitée (quelques heures), qui se caractérise par une montée rapide du débit.

Dangerosité des crues soudaines

Les crues soudaines sont typiques des petits bassins versants avec des temps de concentration courts et des couvertures de sols favorables à des ruissellements importants. Elles peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du réseau hydrographique (permanente ou non), et leurs conséquences peuvent devenir dommageables, même si les surfaces concernées sont peu étendues (quelques km2, voire moins). Elles sont le plus souvent causées par des pluies d'origine convective affectant parfois seulement une partie du bassin versant. La montée des eaux très brutale ne laisse que très peu de temps pour alerter les riverains et nécessite une anticipation utilisant des prévisions météorologiques (voir Anticipation des crues soudaines (HU)).

La capacité érosive de ce type de phénomène conduit à des écoulements très chargés en matériaux divers (pierres et rochers, troncs d'arbres, ...), ce qui augmente encore leur puissance destructrice. On observe même parfois des effets de vague particulièrement dévastateurs qui peuvent être dus à la dynamique propre du phénomène ou à des ruptures d’embâcles (voir vidéo).

Classification des crues soudaines

Le vocabulaire utilisé pour caractériser les crues soudaines est peu stabilisé et on parle également de crues rapides, de crues éclairs, de crues subites ou de crues torrentielles. Pour essayer de clarifier un peu cette notion, nous proposons de classer les crues soudaines en trois catégories en fonction du temps de réponse du bassin versant :

  • crues éclairs ou crues torrentielles si le temps de réponse est inférieur à 2 heures ;
  • crues soudaines si le temps de réponse est compris entre 2 et 6 heures ;
  • crues rapides si le temps de réponse est compris entre 6 et 24 heures.
Outils personnels