S'abonner à un flux RSS
 

Démarche RESAU² : Résilience des Acteurs de l'Urgence et Réseaux

De Wikibardig
Démarche RESAU.jpg
Résumé du guide sur la résilience des Acteurs de l'Urgence et Réseaux "Démarche RESAU²"


« Créer un ensemble de réseaux routiers « durcis » pour pouvoir atteindre en temps de crise tous les points névralgiques du territoire » : telle était la suggestion de la mission d'inspection après les inondations de 1999 dans le sud de la France.

La démarche issue de cette recommandation a été initialement expérimentée dans le département de l'Aude, puis a progressivement été étoffée et consolidée lors de démarches engagées sur d'autres territoires et à différentes échelles.

Le principe consiste à approcher la vulnérabilité du territoire par le fonctionnement des différents réseaux en situation de crise, en interrogeant les acteurs de la crise sur leurs missions et leurs besoins vis-à-vis de ces réseaux.

Destiné à une diffusion nationale, ce guide fournit les bases méthodologiques de la démarche et donne les clefs de sa mise en oeuvre, enrichies par les enseignements des expériences déjà conduites et complétées par un panel de pistes et outils mobilisables dans ce cadre. En permettant aux acteurs locaux de concevoir un plan d'action partagé, réaliste et centré sur les enjeux de gestion de crise, cette démarche contribue directement à améliorer la résilience des territoires.

Zone géographique : France.


Démarche RESAU² : Guide méthodologique

Ce document a été élaboré sous la maîtrise d'ouvrage du Service de Défense, de Sécurité et d'Intelligence Économique (Estelle Sturtzer).
Il a été réalisé par le CETE Méditerranée (Anne Chanal, Sandrine Arbizzi, Pascal Belin), en s'appuyant sur les expériences conduites avec les acteurs suivants :

  • le CETE Méditerranée (Marcel Basso, Claude Billant, Anne Chanal, Sandrine Arbizzi, Pascal Belin),
  • l'équipe de la DDE de l'Aude (pilotée par Pierre Cabarbaye),
  • la DREAL de zone Sud Est (Olivier Foix),
  • le CETE de l'Est (Alice Néron, Manuel Collongues).

Il a été enrichi par la relecture d'Estelle Sturtzer (SDSIE), Olivier Foix (DREAL de zone Sud-Est), Mathieu Metral (DREAL Rhône Alpes), Christophe Moulin (CETE Méditerranée), Geneviève Faure-Vassal (CETE Méditerranée), que nous remercions pour leur contribution.

Ce guide a été validé en comité de pilotage en décembre 2010 sous le pilotage de Jean-Luc Frizol (SDSIE) et a été présenté au Ministère chargé de l'Intérieur (MIOMCTI) à cette occasion.


Démarche RESAU² : Résilience des Acteurs de l'Urgence et Réseaux - Mars 2011 Démarche RESAU² : Guide méthodologique - Mars 2011




Le créateur de cet article est Anne Chanal
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.


Le créateur de cet article est Sandrine Arbizzi
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels