S'abonner à un flux RSS
 

Dilution (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Dilution

Dernière mise à jour : 27/01/2022

Phénomène de dispersion d’un fluide dans un autre fluide, en général de volume plus important (par exemple dilution du pastis dans l’eau).

Importance de la dilution en hydrologie

Beaucoup d'effets toxiques ou écotoxiques des polluants sont dus à leur concentration dans le milieu. Pour une même quantité de substance introduite dans le milieu, les conséquences seront donc d'autant plus faibles que la dilution sera importante. L'estimation du taux de dilution est cependant souvent difficile. Par exemple dans un cours d'eau il n'est pas toujours réaliste de considérer que le taux de dilution est égal au rapport entre le débit du rejet et le débit du cours d'eau. Le mélange dépend en effet de nombreux phénomènes (de nature convective, diffusive et dispersive) et la distance nécessaire pour que la concentration du polluant soit sensiblement identique dans une section donnée du cours d'eau peut être très importante (voir Condition de mélange total (HU) et figure 1).


Figure 1 : A l'aval d'un point de rejet, la concentration des effluents ne devient constante sur toute la section de l'écoulement qu'à une certaine distance du point de rejet ; crédit photo Patrick Savary.

Le problème est encore plus compliqué dans les lacs et les étangs.

Outils personnels