S'abonner à un flux RSS
 

Donnée (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Data

Dernière mise à jour : 10/01/2024

Information la plus élémentaire décrivant un système ou un phénomène.

Problème de base posé par l'acquisition des données

Une donnée résulte généralement d’une observation ou d’un mesurage. Elle ne devrait, en toute rigueur, avoir fait l’objet d’aucune hypothèse ou d’aucun traitement. En pratique cette condition est presque impossible à assurer en hydrologie (et de façon plus générale en sciences) pour deux raisons différentes :

  • les appareils de mesure disposent presque systématiquement de systèmes plus ou moins cachés destinés à éliminer automatiquement les artefacts, à diminuer le bruit, à lisser le signal sur une période de temps, etc. ;
  • beaucoup de grandeurs ne sont pas directement mesurables et on doit souvent se contenter de l'accès à des mesurandes ; à titre d'exemple un débit ne peut pas être mesuré de façon directe et, dans le cas le plus général on doit le calculer à partir de la connaissance d'une hauteur d'eau et d'une vitesse moyenne (voire simplement d'une hauteur d'eau associée à une courbe de tarage).

Ce que l'on prend pour une donnée élémentaire est donc souvent la résultante d’un grand nombre de traitements préliminaires plus ou moins automatisés et chacun susceptible de produire des artefacts ou des incertitudes. Il convient donc d'être très prudent dans l'utilisation des données, en particulier dans le cadre de l'autosurveillance.

Outils personnels