S'abonner à un flux RSS
 

Entérocoque fécal (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Faecal Enterococcus/ FE

Dernière mise à jour : 11/01/2024

Bactéries entériques et grampositives présentes en grand nombre dans l'intestin de l'homme ; parfois utilisé comme germes témoins de contamination fécale.

Confusion possible

Les entérocoques ont longtemps été classés parmi les streptocoques auxquels ils ressemblent beaucoup. Officiellement ils forment un genre spécifique depuis 1984. Il existe encore parfois une confusion dans certains documents.

Intérêt et limites de l'utilisation des entérocoques fécaux comme germes témoins de contamination fécale

Les entérocoques fécaux (enterococcus faecalis) ne sont pas spécifiques à l'homme et sont présents dans les intestins des autres mammifères. Ils sont potentiellement pathogènes (infections urinaires, ou abdominales) et résistants aux antibiotiques.

Un avantage important des entérocoques fécaux comme indicateur de pollution fécale par rapport à Escherichia coli est qu’ils survivent plus longtemps dans l'environnement. De ce fait ils peuvent persister et être détectés plus longtemps après la contamination, y compris dans les eaux souterraines ou dans les sols.

Valeurs limites de concentration

La présence d'entérocoques fécaux est contrôlée dans les eaux destinées à la consommation humaine et dans les eaux de baignade.

L'arrêté du 11 janvier 2007 impose l'absence totale d'entérocoques fécaux dans les eaux destinées à la consommation humaine.

La Directive européenne du 15 février 2006 limite également la quantité d'entérocoques fécaux dans les eaux destinées à la baignade (tableau de la figure 1).


Figure 1 : Limites de concentration en entérocoques fécaux (UFC/100mL) pour le classement des eaux de baignade ; (1) Évaluation au 95e percentile, (2) Évaluation au 90e percentile ; Source : Directive européenne du 15 février 2006.

Enfin le SEQ Eau fait également intervenir la concentration en entérocoques (avec l'ambiguité non levée entre entérocoques et streptocoques) dans la détermination des classes de qualité des eaux de surface (tableau de la figure 2).


Figure 2 : Détermination de la classe de qualité à partir des concentrations en indicateurs de contamination fécale ; Source : grilles SEQ EAU V2

Pour en savoir plus :

  • Santé Canada (2020) : Conseils sur l’utilisation des entérocoques comme indicateur dans les sources d’approvisionnement en eau potable canadiennes ; Bureau de la qualité de l’eau et de l’air ; Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, Santé Canada, Ottawa (Ontario) ; No de catalogue – H144-68/2020F-PDF ; disponible sur : www.canada.ca.
Outils personnels