S'abonner à un flux RSS
 

Faucardage (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Weed cutting, Weed control

Dernière mise à jour : 27/11/2022

Action consistant à couper et ramasser une partie de la végétation aquatique dans un cours d'eau ou dans un plan d'eau de façon à limiter son développement.

A quoi sert le faucardage ?

Le faucardage a plusieurs objectifs :

  • l'entretien courant d'un plan d'eau ou d'un cours d'eau par exportation de la matière organique excédentaire ; dans ce cas, il est nécessaire d'intervenir en juin ou en juillet, après la phase de croissance végétale et avant que les plantes n'aient stocké les nutriments dans les racines ou dans les rhizomes ;
  • le contrôle des espèces invasives ;
  • l'intervention curative qui permet de maintenir libres des surfaces en eau envahies par la végétation aquatique.

Méthodes de faucardage

Le faucardage peut être effectué soit manuellement avec une grande faux, soit mécaniquement avec un bateau faucardeur (figure 1). Dans les deux cas, il existe un risque de bouturage qui peut provoquer une aggravation de la situation.


Figure 1 : Bateau faucardeur ; Source : Gestion différenciée.

Il existe également des techniques de faucardage non mécaniques :

  • le faucardage chimique nécessite une bonne connaissance de la flore aquatique et des produits à utiliser. Il doit être manipulé avec précaution en raison des dangers qu'il implique ;
  • le faucardage biologique qui consiste à utiliser des animaux susceptibles de consommer une partie de la biomasse végétale. Les prélèvements sont généralement faibles.

Précautions à prendre et conditions de réalisation

Quel que soit le procédé employé, le faucardage se traduit par une diminution de la végétation aquatique, or cette dernière joue un rôle écologique important :

  • d'épuration des eaux ;
  • de nourrissage et d'abri pour la faune piscicole ;

Cette opération doit donc être effectuée avec précaution et parcimonie. Dans certains cas (travaux de nature à détruire des frayères, des zones de croissance, d’alimentation ou de réserve de nourriture à la faune piscicole, une demande d’autorisation de travaux doit être faite à l’administration, en application de l’article L.214-1 et suivants du Code de l’Environnement.

Des dates peuvent également être imposées en dehors des périodes de reproduction des poissons.

Beaucoup de départements proposent des guides pour l'entretien de la végétation des cours d'eau. Voir par exemple :

Voir : Rivière urbaine.

Outils personnels