S'abonner à un flux RSS
 

Filtre bande (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : belt filter, belt press filter

Dernière mise à jour : 15/12/2025

En chantier.PNG Article en chantier

Procédé de déshydratation mécanique des boues des stations d'épuration ; ce procédé repose sur la filtration des boues entre deux toiles filtrantes mobiles entrainées par des rouleaux au sein d’une enceinte ouverte.

Principes de fonctionnement

Les boues sont dans un premier temps mélangées avec un adjuvant favorisant leur coagulation et leur floculation (le plus souvent polymère) puis introduites entre deux bandes presseuses en toile. Ces bandes sont entraînées par des tambours perforés tournant en sens inverses et sont guidées par des rouleaux disposés en quinconce. Le parcours varie selon le type de filtre et le fabricant (figure 1 et figure 2).


Figure 1 : Schéma de principe d'un filtre bande.


Figure 2 : Introduction des boues dans un filtre bande ; crédit photo Patrick Savary.

En général, les deux bandes tournent à des vitesses différentes, ce qui permet d'utiliser les forces de cisaillement en plus des forces de pression pour extraire l'eau des boues. Une partie de l'eau interstitielle est ainsi chassée et s'écoule à travers les toiles. Elle est recueillie en partie basse. Les boues déshydratées sont évacuées à l'extrémité du filtre sous la forme de gâteaux. Les deux toiles sont rincées en permanence de façon à conserver leurs capacités de filtration.

Comme l'enceinte est ouverte, seule la pression entre les deux toiles confine la boue et empêche les fuites latérales. Si la pression est trop forte, la cohésion du tapis de boue peut être détruite ce qui provoque des fuites latérales de boues partiellement déshydratées (phénomène de fluage).

Avantages et inconvénients - Domaine d'utilisation

Les filtres à bande sont des dispositifs peu coûteux et simples d'utilisation. Ils présentent en plus l'avantage de fonctionner en continu.

En revanche, le fait que la pression entre les toiles soit limitée par le phénomène de fluage limite les possibilités de déshydratation et il est difficile d'obtenir une siccité supérieure à 25% (valeurs habituelles entre 15 et 25%). De plus le procédé est sensible aux variations de qualité des boues en entrée et convient mieux aux boues biologiques. Il est bien adapté pour les petites stations d'épuration.

Outils personnels