S'abonner à un flux RSS
 

Fissure (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Crak

Dernière mise à jour : 01/11/2023

Fente de petite taille.

Les fissures dans les conduites d'assainissement

En assainissement on utilise surtout ce terme pour parler des fissures susceptibles d'apparaître dans les conduites, altérant leurs qualités d'étanchéité et susceptibles, si elles se développent, de mettre l'ouvrage en péril. Les conduites d'assainissement en béton armé sont particulièrement exposées du fait de l'hétérogénéité de leur structure.

Différents types de fissures

Du fait de la forme particulière des ouvrages de type conduite, la forme de la fissure fournit une information sur la nature du désordre et sur ses causes (voir le tableau de la figure 1).

  • les fissures courtes, longitudinales ou transversales, peuvent être superficielles et d’importance négligeable, mais si elles sont rapprochées jusqu’à créer un faïençage, elles peuvent conduire à une désintégration ultérieure des parois ;
  • les fissures longues, surtout si elles sont ouvertes, s’accompagnent généralement d’une modification géométrique de l’ouvrage telle qu’une ovalisation, un tassement, une désolidarisation entre la voûte et ses piédroits.


Figure 1 : Tableau récapitulatif des différentes types de fissures rencontrées dans les conduites d'assainissement ; Source : Berland (2004).

Nécessité de la surveillance

La surveillance de l’apparition ou de l’évolution des fissures est un indicateur important de l’état des ouvrages qui doit cependant être recoupé avec d’autres constats, en particulier sur les sollicitations (surcharges, vibrations, travaux à proximité, etc.) qui aggravent les risques. Une inspection tous les six mois à deux ans est en général suffisante.


Bibliographie :

Outils personnels