Lagune (HU)
Traduction anglaise : Lagoon, Wetlands
Dernière mise à jour : 18/10/2022
Ce terme peut désigner deux types de milieux aquatiques assez différents ; il peut s’agir :
- d’une étendue d'eau saumâtre, séparée de la mer de façon totale ou partielle, par un cordon littoral (lagoon) ;
- d’un, ou plus généralement plusieurs, étang(s) artificiel(s) ou bassin(s) peu profond(s) en série, dans lesquels les effets combinés de la décantation, de la lumière du soleil, de l'action bactérienne et de l'oxygénation permettent d'épurer les rejets d'eau usée (constructed wetlands ou artificial wetlands) ; sur ce sujet voir Lagunage.
Cas des lagunes naturelles
Les lagunes naturelles constitue souvent un écotone particulièrement riche sur le plan écologique lorsqu'elle n'est pas devenue un espace touristique (figure 1).
La teneur en sel dans l'eau peut varier de façon importante sur des périodes historiques selon l'évolution du cordon littoral qui peut s'ouvrir plus ou moins selon les conditions climatiques et hydrologiques. La notion d'état de référence concernant la salinité n'a donc pas vraiment de sens pour les milieux de ce type.
Nota : Lorsque l'étendue d'eau est séparée de la mer par un récif plutôt qu'un cordon littoral, on parle plutôt de lagon (dans les pays anglophones les deux termes sont confondus sous la dénomination « lagoon »).
Pour en savoir plus : article wikipedia.