S'abonner à un flux RSS
 

Le SIEL

De Wikibardig

Sommaire

Le SIEL

Le Système d'Information et d'Evolution sur la Loire et ses affluents

Améliorer la connaissance du lit de la Loire et de ses affluents


Tel est l'objectif du SIEL, le Système d'Information sur l'Evolution du Lit de la Loire et de ses affluents créé en 1995 suite à la mise en place du Plan Loire Grandeur Nature. L'anthropisation des cours d'eau et l'extraction massive de granulats dans leurs lits au XXème siècle sont la cause d'une importante incision et érosion du lit. Face à ce constat, et avec le souci constant de mieux gérer les événements majeurs comme les crues et les étiages, le besoin d'un outil de suivi du fleuve s'est avéré crucial. De plus cette connaissance de l'évolution du lit est nécessaire pour définir et suivre les travaux d'entretien et de restauration du fleuve. Initié sur la Loire, le SIEL s'étend maintenant à l'Allier, au Cher, à la Vienne et à la Creuse. Régulièrement alimenté, ce système permet de suivre les évolutions de la végétation du lit, de sa morphologie, ou encore des niveaux hydrologiques des cours d'eau. Plusieurs informations sont ainsi collectées chaque année pour faire vivre le SIEL.

En photographiant régulièrement le fleuve depuis le ciel


La réalisation de clichés aériens est la base du travail de cartographie du SIEL. Indispensables, les photographies permettent de disposer d'un état de référence du cours d'eau à chaque campagne de prise de vue. La répétition de ces prises de vues tous les 5 ou 10 ans révèle ensuite les dynamiques et les évolutions. Un aperçu de la vie du fleuve est alors possible, ses "respirations" sont mesurables, ses évolutions identifiables.
L'existence de cartes anciennes (de 1850) et de photographies de certains secteurs de Loire datant de la deuxième moitié du XXème siècle vient compléter les prises de vues récentes et offrent une comparaison précieuse sur plus de 150 ans.

En cartographiant les zones photographiées pour suivre plus précisément la végétation et la morphologie


A partir de la photo-interprétation des prise de vues aériennes et d'un contrôle terrain, on obtient des cartes des différents habitats du lit mineur ou encore des éléments morphologiques présents (chenal principal, bras mort, boire, zone d'érosion, etc.). Une fois encore, la réalisation de ces cartes à des pas de temps réguliers révèle l'évolution de la végétation ou encore les dynamiques morphologiques des cours d'eau.
Des cartes d'évolution de la végétation et de la morphologie sont en phase de réflexion après qu'un premier essai est été conduit sur l'Allier en 2013.

En mesurant l'altitude atteinte pas l'eau lors des crues, des étiages, ou aux débits intermédiaires


En plus de la cartographie, le SIEL héberge des données sur l'hydrologie des cours d'eau. Appelées "lignes d'eau", ces mesures de l'altitude atteintes par l'eau sont relevées de façon régulière tout le long du fleuve. Cette mission, reconduite chaque année pour l'étiage, sert à suivre l'enfoncement du cours d'eau tandis que les mesures en crues ou à débits moyens servent à l' élaboration des modèles hydrauliques de prévision des crues.

En collectant des données de relief du terrain et du fond des cours d'eau


Le SIEL propose également des données topographiques et bathymétriques (altitude du terrain et des fonds) en libre téléchargement : profils en long, profils en travers, Modèles Numériques de Terrain (MNT), semis de points, etc.

SIEL small.png
Accés au SIEL

Outils personnels