S'abonner à un flux RSS
 

MARINE (HU)

De Wikibardig

Dernière mise à jour : 29/04/2022

Chaine de modélisation utilisable en temps réel pour prévoir les crues à cinétique rapide.

Objectifs et organisation du modèle

La chaine de modélisation MARINE (Modélisation de l'Anticipation du Ruissellement et des Inondations pour des évéNements Extrêmes) est un ensemble modèle pluie-débit à base physique et spatialisé et d'écoulements, développé par l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (Groupe Hydroéco). Elle permet de simuler des crues à cinétique rapide, en temps réel. Elle regroupe différentes fonctions de production et de transfert sur le bassin versant. Il s'agit d'un modèle distribué à base physique. La modélisation des divers processus entrant en jeu est effectuée selon des lois physiques appliquées à chaque maille d’un maillage régulier du bassin versant. La mise en place de cette chaine de modèles requiert l’intégration d’informations provenant de sources diverses comme les Modèles Numériques de Terrain, des cartes d’occupation du sol et d’autres, pédologiques, descriptives de sa nature, les caractéristiques morphologiques des rivières.

Marine permet, à partir d’une distribution spatiale de la pluie obtenue grâce à l’imagerie radar, l’analyse en temps réel de la propagation d’une crue éclair en tout point du bassin versant. Ces variables sont soit de type cartographique, comme l’humidité des sols ou la hauteur d’eau dans le réseau de drainage, soit de type ponctuel comme l’hydrogramme à l’exutoire.

Plusieurs modèles physiques sont utilisés dans ce modèle :

La figure (1) présente le synoptique général de la chaine Marine :


Figure 1 : Synoptique général de MARINE ; Source : Estupina Borrell et al. (2005) .


Pour en savoir plus :

  • Chorda Jacques, Dartus Denis et Maubourguet Marie-Madeleine, auteurs de l’Annexe 10-4 : MARINE (sur DVD) de « Hydrologie quantitative : processus, modèles et aide à la décision », », de Pierre-Alain Roche, Jacques Miquel, Eric Gaume, Springer France (590 p + 1 DVD)
  • Estupina Borrell, V., Chorda, J., Dartus, D. (2005) : Prévision des crues éclair ; Comptes Rendus Geoscience ; Volume 337, Issue 13, September–October 2005, Pages 1109-1119 ; disponible sur www.sciencedirect.com
Outils personnels