S'abonner à un flux RSS
 

NGF (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : France General Leveling / FGL

Dernière mise à jour : 08/01/2024

Sigle pour Nivellement Général de la France ; le Nivellement général de la France est matérialisé par un réseau de repères altimétriques disséminés sur le territoire français, permettant de déterminer l'altitude de n'importe quel point de ce territoire.

Théorie du nivellement

"La théorie du nivellement est fondée sur la notion de surface de niveau. Les surfaces de niveau sont des surfaces normales en chacun de leurs points à la direction du fil à plomb et sur lesquelles, par suite, un déplacement quelconque s’effectue sans travail de la pesanteur. Par chaque point du globe, il passe une surface de niveau et une seule. On appelle alors différence de niveau de deux points, ou dénivelée, la distance de l’un de ces points à la surface de niveau qui passe par le second. L’idée la plus claire des surfaces de niveau nous est donnée par l’état de repos d’un liquide libre à sa partie supérieure. Un étang, un lac, quand ils sont parfaitement tranquilles, nous offrent de véritables surfaces de niveau..." (site de l'IGN).

Éléments d'historique

Les techniques de nivellement ont probablement existé dès la plus haute antiquité mais le premier nivellement général de la France date du XIXème siècle (réseau Bourdalouë, établi entre 1857 et 1864), complété par le réseau Lallemand à la fin du siècle (figure 1). Ces réseaux vont être gérés pendant un siècle par Le Service du Nivellement Général de la France, communément désigné par les trois lettres NGF, qui est créé en 1891. Ces deux nivellements (Lallemenad et Bourdalouë) ont été réalisés en utilisant des moyens traditionnels avec une référence commune d'altitude (pour la métropole) : le marégraphe du Fort St-Jean à Marseille.


Figure 1 : La plaque-repère n°412, scellée à Marseille dans la première moitié du dix-neuvième siècle ; Source : site de l'IGN


Cependant le zéro de référence diffère de 71 mm entre les deux réseaux. De plus les écarts d'altitude entre les deux réseaux ne sont pas constants sur l’ensemble du territoire car les deux nivellements sont sujets à des erreurs de nature différente. Les altitudes de Bourdalouë sont presque partout supérieures à celles de Lallemand.

Pour pallier ce problème, l'IGN décide en 1962 la remise en état du réseau de base (réseau de 1er ordre) et réalise un nouveau nivellement entre 1962 et 1969, tout en conservant l’origine du réseau Lallemand. Ce nouveau système est réalisé à partir de relevés gravimétriques (mesures précises de la gravité qui varie avec l’altitude).

Difficultés liées au changement de référentiel

Le nouveau référentiel, dit IGN69, fait apparaître des écarts croissant avec la latitude et pouvant atteindre 60 cm avec les cotes du réseau Lallemand. Ces écarts vont être un peu réduits par une nouvelle campagne de mesures très précises effectuée en 1983, mais continuent d'exister. Pendant quelques années vont alors coexister deux systèmes altimétriques : les cotes NGF, fondées sur le nivellement Lallemand, et les cotes IGN, fondées sur le nouveau nivellement. Cette coexistence va être à l'origine de nombreuses difficultés avant que tous les plans et bases de données urbaines ne soient corrigés pour être conformes au nivellement IGN le plus récent.

Pour en savoir plus

Outils personnels