S'abonner à un flux RSS
 

Nitrification (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Nitrification

Dernière mise à jour : 22/11/2021

Oxydation de l'ammonium en nitrates selon la réaction globale :


$ NH_4^+ + 2O_2 \rightarrow NO_3^-+ H_2O + 2H^+ $


L'ammonium (NH4+) est facilement oxydé par les bactéries en nitrite (NO2-) puis en nitrate (NO3-) si suffisamment d'oxygène est présent. Cette réaction est en fait réalisée en deux étapes successives : la nitritation transformant l’ammonium en nitrites, puis la nitratation transformant les nitrites en nitrates (voir figure 1).

Problèmes associées à la nitrification dans les milieux aquatiques

L’ammoniaque est toxique pour de nombreuses espèces aquatiques et notamment les poissons. De plus la nitrification de l'ammoniac par les bactéries autotrophes consomme de grandes quantités d'oxygène (4,56 g d'O2 /g de NH4-). Le rejet d'ammoniac dans l'eau augmente donc le risque de choc anoxique et le manque d'oxygène aggrave encore son caractère toxique (Magaud et al., 1997).

Élimination de l'ammoniac dans les stations d'épuration

Dans les stations d'épuration la nitrification constitue la première phase de l'élimination de la pollution azotée. Pour une transformation complète des composés azotés en azote gazeux il est nécessaire de compléter cette étape par une deuxième phase de dénitrification (voir Nitrification-dénitrification (HU)) (voir figure 1).


Figure 1 : Place de la nitrification parmi les différentes étapes du traitement de l'azote dans une station d'épuration.

Lors de la phase de nitrification, les bactéries utilisent le carbone inorganique comme source de carbone et elles peuvent être inhibées par la présence de grandes quantités de carbone organique. Dans les procédés d'épuration, il est donc nécessaire d'enlever préalablement le maximum de DBO carbonée afin de faciliter le processus de nitrification.

Bibliographie

  • Magaud, H., Migeon, B., Morfin, P., Garric, J., Vindimian, E. (1997) : Modelling fish mortality due to urban storm run-off: Interacting effects of hypoxia and un-ionized ammonia ; Water research ; Volume: 31 ; Issue 2 (1997) ; pp 211-218.ISSN: 0043-1354

Pour en savoir plus :

Voir : Azote, Cycle de l’azote.

Outils personnels