S'abonner à un flux RSS
 

Ovoïde (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Ovoïd pipe, Oval pipe

Dernière mise à jour : 09/11/2022

Terme utilisé comme substantif (masculin) en assainissement pour désigner une conduite en forme d'œuf.

Intérêt des conduites ovoïdes

La forme est conçue de façon à ce que la vitesse soit la plus constante possible quel que soit le débit. Cette forme permet en effet d'obtenir des vitesses plus élevées lorsque la hauteur d'eau est faible en réduisant le périmètre mouillé. L'objectif poursuivi est d'augmenter la capacité d’autocurage à faible débit et de limiter ainsi les risques d'ensablement.

En France, malgré de nombreuses tentatives de normalisation, il existe une quantité très importante de formes d'égouts ovoïdes. La norme NF P16-401 de 1947 (qui est toujours en vigueur !), largement inspirée d'une proposition initiale d'Albert Caquot, a cependant depuis longtemps servi de base pour le dimensionnement des égouts ovoïdes (voir figure 1 et tableau de la figure 2).

 

Figure 1 : Gabarit de la Norme NF P16-401 (voir tableau de la figure 2 pour les dimensions.)


Figure 2 : Dimensions des principaux types de conduites ovoïdes d'après le gabarit de la Norme NF P16-401.

Ce type de forme présente deux autres avantages :

  • du fait de leur faible largeur elles occupent moins de place dans l'espace public et nécessite des tranchées de plus petite largeur ;
  • à section égale elles sont plus hautes qu'une conduite circulaire (un ovoïde de 1,3 mètres de hauteur, considéré comme semi-visitable, a une section sensiblement équivalente à celle d'un circulaire de 0,7 mètres de diamètre) ce qui facilite leur accessibilité.

Attention : en anglais, l'expression oval pipe désigne une conduite fermée avec un radier et une partie haute semi-circulaires, séparées par une partie de largeur constante. Cette forme de conduite est plus simple à construire que la forme ovoïde.

Outils personnels