S'abonner à un flux RSS
 

Profil d’équilibre (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Equilibrium profile

Dernière mise à jour : 06/09/2023

En hydrologie, ce terme désigne le profil en long théorique d’une rivière ou d’un fleuve pour lequel les érosions de sédiment sont exactement compensées par les dépôts, ceci en tout point.

Profil d'équilibre et profil en long réel d'une rivière

En termes de mécanique, le profil d'équilibre est tel que la pente doit assurer, en tout point et avec le minimum de travail, l'écoulement des eaux et l'évacuation des sédiments. Des considérations théoriques montrent que le profil d'équilibre théorique d'une rivière doit présenter une allure sensiblement parabolique avec une pente décroissant régulièrement depuis la source jusqu'à un niveau de base (pour un fleuve le niveau marin moyen).

Dans les zones où le profil réel est proche du profil d'équilibre, il n’y a donc ni enfoncement, ni exhaussement du lit. En pratique, les fluctuations continues des reliefs (exhaussements dus à tectonique des plaques) et aux variations du niveau marin font que le profil des rivières évoluent en permanence pour rapprocher leur profil réel de leur profil d'équilibre (figure 1).


Figure 1 : Tous les cours d'eau modifient en permanence leur profil en long pour le rapprocher de l'équilibre, en érodant les zones qui sont situées au dessus de ce dernier et en sédimentant dans les zones situées en dessous.

Voir aussi : Morphodynamique (HU)

Outils personnels