S'abonner à un flux RSS
 

Réalisation de l'IBGN

De Wikibardig

Éléments de contexte

Dans le but de préciser les méthodes utilisées en hydrobiologie pour caractériser la qualité d'un cours d'eau, une série de clips vidéos a été réalisée avec le concours de Claude Rollin, hydrobiologiste au CEREMA (Ex CETE Île-de-France). Elles ont été intégrées avec des commentaires dans 4 pages:

L'IBGN : Indice Biologique Global Normalisé

L'IBGN est une méthode d'analyse hydrobiologique qui permet d'apprécier la qualité globale d'un secteur de cours d'eau à partir de l'inventaire de la macrofaune benthique qui vit à cet endroit. Cette méthode est normalisée (NF T 90-350 :2004), elle englobe l'ensemble des opérations, du prélèvement à la rédaction du rapport, qui vont permettre d'arriver au résultat final qu'est l'IBGN. Elle est complétée par un guide d'application (GA T90-374 :2006) qui est destiné en premier lieu aux opérateurs mais également aux commanditaires des études pour leur permettre de mieux préciser leur demande.

Les conseils, mentionnés ci-après, s'adressent donc plus particulièrement aux commanditaires, ils ont pour principal objectif de mettre en évidence un certain nombre de points particuliers qu'il convient de bien définir lors de l'établissement du cahier des charges afin que le travail rendu soit au mieux en phase avec les objectifs de l'étude.

Tout d'abord selon la norme :

  • l'IBGN ne s'applique pas sur des cours d'eau dont la profondeur est supérieure à 1m sur la majorité du lit mouillé. La vitesse excessive du courant et la turbidité de l'eau constituent également des facteurs limitant (les périodes de hautes eaux sont donc de ce fait systématiquement exclues). Elle ne s'applique pas non plus dans les secteurs proches des sources.
  • Les prélèvements doivent être effectués dans des conditions de débit stabilisé d'au moins une dizaine de jours.

La réalisation d'un IBGN comporte deux volets d'égale importance :

  • le volet terrain qui concerne la description du secteur prospecté, le choix, la réalisation et le conditionnement des 8 prélèvements unitaires qui vont permettre de récolter un échantillon représentatif de l'ensemble de la macro-faune qui vit dans les habitats prospectés.
  • Le volet laboratoire qui concerne la conservation des échantillons, le tri et l'identification des individus prélevés, la détermination de l'IBGN et la rédaction du procès verbal d'essai.
Outils personnels