S'abonner à un flux RSS
 

Stratégie nationale pour la biodiversité

De Wikibardig
Site internet du RFRC : Réseau Français de Recherche Côtière

Fiche synoptique de l'ouvrage

Manu040.jpg

Date de publication : 2004

Références : Ministère de l'écologie et du développement durable

Résumé : La stratégie nationale pour la biodiversité adoptée en 2004 par le gouvernement français a pour objectif le maintien et le développement d’espaces naturels diversifiés et leur bon fonctionnement, ainsi que la conservation des espaces sauvages et des ressources génétiques. Elle est intégrée à la stratégie nationale pour le développement durable dont elle constitue le volet biologique. Ce document constitue la première partie de la stratégie; il rappelle les enjeux, définit les finalités et identifie les orientations. Pour guider les actions prioritaires à entreprendre, quatre orientations ont été définies : se mobiliser pour la conservation de la biodiversité ; reconnaître les valeurs de la diversité biologique et les services qu’elle nous rend ; intégrer la conservation de la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques nationales, européennes et internationales ; accroître la connaissance. Des indicateurs biologiques sont proposés pour mesurer les progrès accomplis. Des plans d’action préciseront dans un second temps les conditions de mise en œuvre opérationnelle de ces orientations.

Commentaires : Document clé pour connaître les orientations politiques de la France pour stopper la perte de biodiversité d’ici 2010.

Public visé : Confirmé, Professionnel, Spécialiste

Mots-clefs : biodiversité, conservation, développement durable, écosystème, espèce, gêne, habitat, indicateur, préservation, pression

Outils personnels