S'abonner à un flux RSS
 

Usage multiple (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Conjunctive use, Multiple use, Dual use

Dernière mise à jour : 31/07/2023

Utilisation d’un ouvrage, d’un aménagement, d’un espace pour des usages différenciés et complémentaires.

Importance des usages multiples pour une gestion durable des eaux pluviales

La gestion durable et intégrée des eaux pluviales urbaines utilisent le plus souvent des espaces situés en surface pour le stockage provisoire et/ou l'infiltration des eaux de pluie. Les surfaces nécessaires sont souvent très importantes pour pouvoir faire face aux événements les plus forts. Du fait du prix élevé du foncier en zone urbaine il serait extrêmement couteux de neutraliser ces surfaces en les consacrant seulement à leur fonction hydrologique. Par ailleurs la présence de l'eau, même provisoire, constitue souvent une opportunité d'aménagement ou d'usage.

Les réflexions actuelles s'orientent donc :

  • soit vers la construction d'ouvrages ayant une fonction principale de gestion des eaux pluviales et auxquels on associe une fonction secondaire complémentaire, par exemple un bassin de retenue utilisable comme zone de loisir (voir figure 1) ;
  • soit vers l'utilisation d'espaces ayant une fonction principale urbaine pour leur associer en plus une fonction secondaire de gestion des eaux pluviales, par exemple un espace vert susceptible de recevoir des eaux pluviales et de les infiltrer (voir figure 2).


Figure 1 : Dans les pays nordiques, les berges des grands bassins secs font d'excellents terrains de luge en hiver en plus de servir de terrain de football en été ; ce bassin de retenue sec d'une capacité d'environ 50 000 m3 sert de terrain de sport et d'espace de récréation à l'école primaire située à côté ; Ellington park, Edmonton, Canada ; Crédit photo : Bernard Chocat


Figure 2 : Pelouse utilisée pour le stockage provisoire et l'infiltration des eaux pluviales ; crédit photo Bernard Chocat.
Outils personnels