S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:GEMAPI : Mesure de prévention des inondations : collecter et déplacer

De Wikibardig

Sommaire


Réseau d’eau étanche

Eaux de ruissellement des espaces publics - Source espace-environnement.be.
Rejet des eaux via les réseaux d’eau pluviale en milieux naturel - Source espace-environnement.be.

Un système de drainage étanche des eaux pluviales comprend un réseau de collecte des eaux de ruissellement, des stations de relevage ou de pompage et un ou plusieurs émissaires. Les solutions de gestion des eaux pluviales diffèrent entre les espaces publics et les espaces privés :

  • Les eaux de pluie des habitations et des immeubles sont conservées et traitées sur la parcelle. En cas de contraintes particulières (mauvaise perméabilité, densité de l’habitat…), elles peuvent être évacuées vers le réseau pluvial public à débit limité ;
  • Les eaux de ruissellement des espaces publics (routes, parkings, trottoirs…) sont évacuées dans le réseau pluvial public vers le milieu naturel (photos ci-dessous).

Réseau d’eau infiltrant

Noue en fonction ©Ville de Granby (Canada).

Les fossés et noues permettent de canaliser les eaux tout en favorisant leur stockage et leur infiltration. Ils évitent ainsi la formation de ravines et piègent les matières en suspension. Ils peuvent être cloisonnés par des redents dans le cas d'une pente longitudinale prononcée, de manière à ralentir la vitesse d'écoulement, à favoriser le stockage et l'infiltration. Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, ces aménagements permettent de piéger une partie des ruissellements sur les versants, placés en limite de parcelle ou en rupture de pente, ils allongent le temps de circulation d'eau, permettant à une partie de celle-ci de s'infiltrer. Ils évitent le passage rapide de l'eau du plateau au versant, qui pourrait provoquer de l'érosion et accentuer le risque d'inondation.

Référence

Di Maiolo P., Curt C., Curt T.,2018. Projet APOGEE - Analyse des POlitiques de GEstion du risque et de leur mise en oEuvre dans un cadre territorial et de développement durable - Tache 3.3 - Analyse des mesures de gestion du risque dans le cadre du développement durable - Inventaire des mesures « classiques » et alternatives de gestion du risque.


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »

Pour plus d'information sur l'auteur : INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels