S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Modes de dégradation des barrages

De Wikibardig

Les processus de vieillissement et de dégradation des barrages poids et des barrages en remblai sont différents :

  • Les barrages poids (en béton ou en maçonnerie) sont des ouvrages rigides, construits sur des fondations rocheuses de bonne qualité. Les scénarios de vieillissement sont essentiellement liés aux altérations des propriétés des matériaux (par processus chimique ou physico-chimique) ou à la faible résistance mécanique des structures.
  • Les barrages en remblai sont des ouvrages souples, construits le plus souvent sur des sols meubles, mais qui peuvent l’être également sur des fondations rocheuses. Les scénarios de vieillissement des remblais et des fondations meubles sont essentiellement liés à des mécanismes d’infiltration et d’érosion (processus hydromécanique) ou de stabilité mécanique, mais aussi à des processus chimiques dans le cas de remblais construits sur des fondations rocheuses.

Pour chacune de ces deux catégories, nous distinguons les mécanismes s’opérant dans le corps du barrage de ceux s’opérant dans la fondation.

Les principaux mécanismes de vieillissement des barrages poids en béton ou en maçonnerie sont :


Les principaux scénarios de vieillissement des barrages en remblai sont :


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Références

Peyras, L. - 2003. Diagnostic et analyse de risques liés au vieillissement des barrages, développement de méthodes d'aide à l'expertise. Doctorat spécialité Génie civil, école doctorale des sciences pour l'ingénieur, laboratoire d'études et de recherches en mécanique des structures (LERMES), Université Blaise Pascal, Clermont II. 254 p.


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels