S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Systèmes de protection

De Wikibardig

Le risque naît de la conjugaison d’un aléa (phénomène physique aléatoire) et d’une vulnérabilité, liée aux enjeux susceptibles d’être touchés. Pour réduire le risque, il faut agir sur l’aléa et/ou sur la vulnérabilité.

Dans le cadre de l’inondation, la vulnérabilité peut être réduite, soit en réduisant les enjeux (établissement de documents d’urbanisme) soit en cherchant à minimiser les conséquences d’un événement, par des dispositions constructives adaptées, des systèmes de prévision des crues et d’alerte, par des plans de gestion des crises, par la promotion de la culture du risque…

L’aléa (intensité) peut également être modifié par des aménagements, visant à empêcher les débordements (digues calibrages…) ou à écrêter les crues.

Le concept de ralentissement dynamique date de la fin des années 1990, il propose la gestion intégrée des inondations à l’échelle d’un bassin versant.

Il s’intègre dans le cadre de la compétence de GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) qui comprend notamment la défense contre les inondations et contre la mer.

Avec la parution de la loi MAPTAM loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 (Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles), une série de mesures visant à clarifier et renforcer les compétences décentralisées a été mise en place. Les dispositions créant la compétence de la maîtrise d’ouvrage sur le territoire en matière de GEMAPI attribuée au bloc communal devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2016. Cette date a été reportée au 1er janvier 2018 par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), parue le 7 août 2015.


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels