S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Vie en service de l'ouvrage

De Wikibardig

Un barrage doit, comme tout ouvrage de génie civil, être régulièrement suivi et entretenu tout le long de sa vie, Même s’il devient inutile, seule une démolition met fin à ce suivi.

Après la construction la première mise en eau constitue une phase essentielle de la vie de l'ouvrage. Il s'agit d'un test en vraie grandeur de l'ouvrage qui doit permettre de déceler d'éventuelles anomalies et de juger de son comportement par rapport aux prévisions du projet. La surveillance pendant cette période doit être continue et complète.

Le barrage rentre dans une période de service plus routinière, mais qui nécessite toujours une attention soutenue.

Les premières années de la vie de l’ouvrage et les périodes de vidanges totales feront l’objet d’un suivi d’auscultation plus soutenu que celui du fonctionnement habituel du barrage. Différents intervenants (page acteurs) sont sollicités à différentes étapes de ce suivi qui comprend :

  • L’entretien régulier de l’ouvrage ;
  • Les travaux de confortement ou de réhabilitation nécessaires pour assurer la sécurité et le fonctionnement de l’ouvrage et pour le mettre en conformité avec les réglementations ;
  • Les interventions d’urgence interviennent en cas de situation de danger pour l’intégrité de l’ouvrage. Elles apparaissent souvent en cas d’événements climatiques (crues exceptionnelles, séismes) mais aussi de en cas de dégradation de l’ouvrage ;

Pour connaître l’état et le comportement du barrage, celui-ci sera équipé d’un système d’auscultation qui évoluera en fonction du comportement de l’ouvrage et des besoins d’information ressentis par le propriétaire ou l’exploitant et le service chargé du contrôle.


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels