S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:Nombre de passes 'n'

De Wikibardig

Définition

Le nombre de passe 'n', à ne pas confondre avec le nombre d'application de la charge 'N', est une donnée fondamentale concernant les consignes de compactage. On entend en général pas passe de compacteur un aller (ou un retour) d'un point A vers un point B
1 passe de compacteur.png.
Le nombre de passe défini dans les consignes de compactage correspond au nombre de déplacements de A vers B puis de B vers A.

S'il faut réaliser par exemple 2 passes, cela se traduira par 1 aller de A vers B et 1 retour jusqu'en A. S'il faut réaliser 5 passes, cela se traduira par 2 allers-retours de A vers B et un dernier trajet jusqu'en B.

Le compacteur ayant une certaine largeur, le compactage de l'ensemble d'une surface de couche nécessite de réaliser plusieurs passage de l'engin selon un plan de balayage qui permettra de couvrir toute la surface de la couche. Le respect du nombre de passes à réaliser oblige à une certaine rigueur de la part du conducteur du compacteur.
Le plus simple consiste bien souvent à réaliser toutes les passes bande par bande, en effectuant les allers-retours dans la largeur du compacteur puis d'enchaîner sur la bande suivante.
1 passe de compacteur surface.png2 passe de compacteur surface.png


La qualité du compactage dépendra de la rigueur du conducteur. Le contrôle par Q/S en fin de tâche (ou de journée) permet de valider l'exécution de cette tâche.

Le contrôlographe qui équipe le compacteur, n'enregistre pas le nombre de passes, mais la distance totale parcourue par le compacteur. C'est pour cette raison qu'il peut être très utile de valider visuellement le plan de balayage d'un compacteur sur un ouvrage en terre compacté, de même qu'il peut être utile de vérifier de temps en temps le nombre de passes réellement réalisé par bande, pour contrôler que l'énergie de compactage est bien répartie sur toute la surface, et pas concentrée sur quelques largeurs de compacteur.

Ne pas confondre 'n' et 'N'

Le nombre de passes correspond à des trajets allers ou retours d'un compacteur.

Cependant, la configuration de certains compacteurs fait que pour un trajet donné, il peut y avoir deux applications de charge. C'est le cas par exemple pour les compacteurs tandem avec deux cyclindres : lorsque le compacteur fait une passe, il y a deux applications de charge, chacune étant réalisée par un cylindre.
Cette définition figure dans le Fascicule 2 du GTR92[1]. Ainsi, N peut être égal à :

  • N = n : c'est-à-dire que le nombre de passes est égal au nombre d'application de charge. C'est le cas des compacteur vibrant mono-cylindre Vi (ou VMi) et des compacteurs à pneu (Pi) ;
  • N = 2.n : le nombre de passe à réaliser correspond à la moitié de N. C'est le cas des compacteurs tandem (VTi) et des compacteurs statique à pieds-dameurs (SPi).


N et N.png

Les consignes de compactage du GTR92[1] sont en nombre d'application de charge 'N'. Le conducteur de travaux ou le chef de chantier doit donc veiller à bien transcrire ces informations en nombre de passes 'n'.
D'autre part, l'adaptation des consignes de compactage à des épaisseurs de couche variables doit se faire en considérant le nombre d'application de charge N (et non pas le nombre de passes).

Références

  1. 1,0 et 1,1 Lcpc-Sétra. 1992. Réalisation des remblais et des couches de formes. Guide Technique. fascicule 2.
Outils personnels