S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:L'étude de la capacité d'adaptation des mangroves

De Wikibardig

Sommaire

Recherche sur le bilan CO2 de la Mangrove

porté par la Commune de Mont-Dore


Le rôle des mangroves dans le cycle du carbone

Présente sur le territoire de la Ville de Mont-Dore, la mangrove (ou forêt littorale) piège de façon durable le CO₂ atmosphérique (à surface égale, elle en stocke plus que tout autre type de forêt). Depuis l’époque industrielle, les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont augmenté, passant de 280 ppm (parties par million) en 1880 à 405 ppm en 2017.

Avec le changement climatique, cette hausse devrait continuer et le niveau marin devrait monter. Ces phénomènes pourraient menacer la préservation de la mangrove et son rôle de captation du CO₂.

Dans ce contexte, l’enjeu pour la ville de Mont-Dore est d'étudier la mangrove et l'évolution de son rôle dans le cycle du carbone en relation avec le changement climatique afin de montrer l'intérêt de protéger cet écosystème forestier.



Une étude pour connaître le comportement de la mangrove face au changement climatique

Pour réaliser cette étude, la ville s'est appuyée sur la création (en 2015) et l'utilisation de 3 serres permettant d'étudier la mangrove. Ces équipements permettent en effet de réguler, à la fois, les concentrations en dioxyde de carbone et la durée d'immersion par les marées de la forêt.

Ce dispositif a permis :

  • De simuler les changements climatiques auxquels la mangrove pourrait être confrontée ;
  • De comparer 2 systèmes, celui en conditions naturelles de la mangrove du Mont-Dore et l'autre avec une simulation des conditions climatiques futures.



L'importance de protéger la mangrove pour faire face au changement climatique

Les résultats de cette étude (récompensés par La Palme Ifrecor Initiative française pour les récifs coralliens) ont montré l'intérêt de protéger la mangrove pour faire face au changement climatique et sa capacité de piéger le CO₂. Ces éléments ont permis de :

  • Modifier les décisions d'aménagement du littoral des gestionnaires publiques (la réduction de la surface de la mangrove n'est plus une option) ;
  • Enclencher une prolongation de l'étude sur d'autres effets du changement climatique comme celui de l'augmentation de la température.
Outils personnels