S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Observatoire climat-énergies de Haute-Normandie

De Wikibardig
Bandeau site web observatoire climat energie haute-normandie.jpg

Historique

En 2007, un rapport réalisé par le Conseil Economique et Social Regional (CESR) a mis en exergue le contexte énergétique haut-normand : région fortement productrice d’énergie (3ème au rang national), principalement de nucléaire et spécialisée dans le raffinage, peu productrice d’énergies renouvelables (3% de sa production globale). Une région également consommatrice d’énergie en raison d’un secteur industriel très présent, d’un parc de logements de médiocre performance énergétique et d’un secteur des transports très dépendant des énergies fossiles. Ce rapport préconisait d’inscrire la création d’un Observatoire de l’énergie dans le Contrat de Plan Etat Région 2007-2013 (CPER), ce qui a été fait. La création de cet observatoire a également été inscrite au contrat 276 2007-2013.

Pour plus d'informations concernant le rapport du CESER "Les énergies en Haute-Normandie" : http://www.cesr-haute-normandie.fr/fichiers/1_93.pdf

Parallèlement à cette décision, la réalisation du second Plan Régional de la Qualité de l’Air (PRQA) a permis de rapprocher les thématiques air et gaz à effet de serre et de les renforcer par la mise en place des lois issues du Grenelle de l’environnement (futurs Schéma régionaux Climat Air Energie - SRCAE).

Ce contexte a conforté les partenaires pour la création d’un Observatoire traitant des thématiques plus larges : le climat et les énergies.

Création

En 2010, l'Etat, la Région Haute-Normandie, les Départements de l'Eure et de Seine-Maritime, l'ADEME et Air Normand se sont associés pour créer l'Observatoire Climat-Énergies de Haute-Normandie afin de suivre l'évolution des facteurs énergétiques et climatiques, de lancer une dynamique partenariale territoriale et d’accompagner les politiques régionales et locales.

La région s’inscrit ainsi dans une réelle dynamique afin d’atteindre les objectifs européens et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l'efficacité énergétique, tout en recherchant des actions à réaliser pour la qualité de l'air respiré par les hauts-normands.

Missions

L'Observatoire Climat-Énergies de Haute-Normandie se fixe trois objectifs fondamentaux :

Améliorer la connaissance de la situation énergétique et climatique régionale (études, indicateurs, bilans chiffrés, analyses...) et de son évolution et faire partager cette connaissance pour aider la mobilisation et la décision des acteurs régionaux.

Développer les échanges et la concertation avec l'ensemble des acteurs régionaux (conférence annuelle, ateliers thématiques, diffusion des travaux de l'Observatoire) autour des sujets énergie-climat pour faciliter et démultiplier les actions de chacun.

Accompagner les politiques énergétiques et climatiques locales en développant des outils d'aide à la décision (diagnostics, planification, programmes d'actions, recensements...) qui anticiperont ou permettront d’accompagner les mutations énergétiques et climatiques de la région.

Cet observatoire est un outil collaboratif de réflexion, d’analyse, de concertation et de proposition où siègent les acteurs des énergies et du climat de la Région pour repenser durablement nos productions et nos consommations.

Lien sur la rubrique Climat du site Web de l'Observatoire climat-énergies de Haute-Normandie


Outils personnels