S'abonner à un flux RSS
 

Concentration moyenne événementielle / CME (HU) : Différence entre versions

De Wikibardig
 
(4 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Event mean concentration''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Event mean concentration''
  
<u>Dernière mise à jour : 20/4/2020</u>
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 20/07/2025
  
[[Concentration (HU)|Concentration]] moyenne pour un [[Polluant (HU)|polluant]] donné pendant un [[Evénement pluvieux (HU)|événement pluvieux]].  
+
[[Concentration (HU)|Concentration]] moyenne pour un [[Polluant (HU)|polluant]] donné pendant un [[Evénement pluvieux (HU)|événement pluvieux]] ; en théorie, cette quantité est égale à la masse de polluant divisé par le volume écoulé.
  
La concentration moyenne événementielle est généralement calculée en réalisant plusieurs mesures de concentration pendant la durée de l'événement, puis en effectuant une moyenne de ces mesures pondérées par les volumes ou par les débits. Les concentrations moyennes événementielles obtenues pour différentes pluies et/ou différents sites peuvent être étudiées de diverses manières. On peut les analyser en étudiant leur distribution statistique, laquelle est souvent approchée par une distribution log-normale, ou en calculant directement leur moyenne ainsi que leur variabilité autour de cette moyenne. La variabilité des concentrations moyennes mesurées sur un même site est souvent considérable avec des coefficients de variation variant de 0,6 à 2,5 (voir ''figure 1''). Elle est encore plus grande si l’on mélange des données provenant de sites différents.
+
==Évaluation de la concentration moyenne événementielle d'un événement==
  
[[File:concentration moyenne evenementielle.JPG|400px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Évolution de l’intervalle de confiance à 95 % de la concentration moyenne mg/L  
+
Comme il n'est pas possible d'intercepter la totalité du volume, la concentration moyenne événementielle est généralement calculée en réalisant plusieurs mesures de concentration pendant la durée de l'événement, puis en effectuant une moyenne de ces mesures, pondérées par les volumes ou par les débits.
avec le nombre n d’événements utilisés pour le calage ; <u>Source</u> : Mourad ''et al'' (2005).''</center>]]
+
 
 +
Les concentrations moyennes événementielles obtenues pour différentes pluies et/ou différents sites peuvent être étudiées de diverses manières. On peut les analyser en étudiant leur distribution statistique, laquelle est souvent approchée par une distribution log-normale, ou en calculant directement leur moyenne ainsi que leur variabilité autour de cette moyenne. La variabilité des concentrations moyennes mesurées sur un même site est souvent considérable avec des coefficients de variation variant de 0,6 à 2,5 (voir ''figure 1''). Elle est encore plus grande si l’on mélange des données provenant de sites différents.
 +
 
 +
 
 +
[[File:concentration moyenne evenementielle.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Évolution de l’intervalle de confiance à 95 % de la concentration moyenne mg/L avec le nombre n d’événements utilisés pour le calage ; <u>Source</u> : Mourad ''et al'' (2005).''</center>]]
  
 
<u>Bibliographie</u> :  
 
<u>Bibliographie</u> :  
* Mourad, M, Bertrand-Krajewski, J.-L., Chebbo, G. (2005) : [https://www.researchgate.net/publication/44181416_Sensibilite_des_modeles_de_calcul_des_flux_polluants_en_reseaux_d'assainissement_par_temps_de_pluie_aux_donnees_experimentales_de_calage Sensibilité des modèles de calcul des flux polluants en réseaux d’assainissement par temps de pluie aux données expérimentales de calage] ; La Houille blanche ; n°6 ; novembre 2005 ; pp 68-74.
+
* Mourad, M, Bertrand-Krajewski, J.-L., Chebbo, G. (2005) : Sensibilité des modèles de calcul des flux polluants en réseaux d’assainissement par temps de pluie aux données expérimentales de calage ; La Houille blanche ; n°6 ; novembre 2005 ; pp 68-74 ; disponible sur https://www.researchgate.net/publication/44181416_Sensibilite_des_modeles_de_calcul_des_flux_polluants_en_reseaux_d'assainissement_par_temps_de_pluie_aux_donnees_experimentales_de_calage.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Données_:_validation,_stockage,_mise_à_disposition_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Evaluation_de_la_qualité_physicochimique_et_sanitaire_de_l'eau,_des_sédiments_et_des_milieux_aquatiques_(HU)]]
 
[[Catégorie:Modélisation_des_rejets_polluants_et_de_leurs_impacts_(HU)]]
 
[[Catégorie:Modélisation_des_rejets_polluants_et_de_leurs_impacts_(HU)]]
 
[[Catégorie:Généralités_pollution_des_rejets_urbains_de_temps_de_pluie_(HU)]]
 
[[Catégorie:Généralités_pollution_des_rejets_urbains_de_temps_de_pluie_(HU)]]

Version actuelle en date du 20 juillet 2025 à 14:52

Traduction anglaise : Event mean concentration

Dernière mise à jour : 20/07/2025

Concentration moyenne pour un polluant donné pendant un événement pluvieux ; en théorie, cette quantité est égale à la masse de polluant divisé par le volume écoulé.

[modifier] Évaluation de la concentration moyenne événementielle d'un événement

Comme il n'est pas possible d'intercepter la totalité du volume, la concentration moyenne événementielle est généralement calculée en réalisant plusieurs mesures de concentration pendant la durée de l'événement, puis en effectuant une moyenne de ces mesures, pondérées par les volumes ou par les débits.

Les concentrations moyennes événementielles obtenues pour différentes pluies et/ou différents sites peuvent être étudiées de diverses manières. On peut les analyser en étudiant leur distribution statistique, laquelle est souvent approchée par une distribution log-normale, ou en calculant directement leur moyenne ainsi que leur variabilité autour de cette moyenne. La variabilité des concentrations moyennes mesurées sur un même site est souvent considérable avec des coefficients de variation variant de 0,6 à 2,5 (voir figure 1). Elle est encore plus grande si l’on mélange des données provenant de sites différents.


Figure 1 : Évolution de l’intervalle de confiance à 95 % de la concentration moyenne mg/L avec le nombre n d’événements utilisés pour le calage ; Source : Mourad et al (2005).

Bibliographie :

Outils personnels