S'abonner à un flux RSS
 

A.02 - Sources d'incertitude

De Wikibardig

Sommaire

Définition

Une source d'incertitude est un élément utilisé dans la construction de la prévision (données, hypothèses...) qui est incertain et qui entraîne la présence d'une incertitude dans nos prévisions en sortie.


De très nombreuses sources d'incertitude

Les sources d'incertitude sont très nombreuses. Les premières concernent les données sur lesquelles nous nous basons pour établir une prévision. D'autres sont liées aux représentations des phénomènes que nous utilisons pour construire notre prévision. L'ensemble de la troisième partie de ces fiches est consacré à la description de ces sources d'incertitude.

Incertitudes provenant des données que nous employons

Nos modèles sont basés sur :

  • des observations directes : de pluie, de température, de hauteur d'eau (fiches B.01 à B.12),
  • des estimations de variables physiques non directement mesurées : de débit via les courbes de tarage, d'humidité des sols...
  • des prévisions météorologiques : de précipitations, de température... (fiches B.13 à B.17)

Incertitudes provenant des représentations des phénomènes

Notre représentation mentale du système d'écoulement (atmosphère – bassin versant – chenaux d'écoulement) est très imparfaite (incertitude épistémique). C'est pourtant notre premier outil, même si nous l'oublions parfois, pour établir nos prévisions : nos outils de prévision (modèles divers) découlent de cette représentation et présentent par conséquent de nombreux défauts qui génèrent une incertitude de prévision. Parmi ces défauts sources d'incertitude décrits dans les fiches B.18 à B.30, on retrouve  :

  • une représentation simplifiée du système d'écoulement et de l'atmosphère,
  • la non prise en compte de certains processus physiques non négligeables,
  • l'application d'équations (physiques) à des échelles où elles ne sont pas valides,
  • le fonctionnement en extrapolation.

Interactions entre incertitudes sur les données et incertitudes de modélisation

Nos représentations du système d'écoulement (en particulier, les modèles) sont construits sur des données incertaines. De nombreux modèles doivent en outre être calés, c'est-à-dire qu'ils sont « finalisés » et ajustés au site de prévision en modifiant certains de leurs éléments (le plus souvent en fixant les valeurs les plus adaptées possibles à leurs paramètres).

Cette opération de calage se base fréquemment sur une comparaison de prévisions passées ou réalisées a posteriori aux observations correspondantes, et introduit une incertitude supplémentaire résultant de l'interaction entre les incertitudes des données ayant servi au calage et incertitudes de modélisation. La fiche B.19 détaille cette opération dans le cas des modèles hydrologiques.


Classification temporelle des sources d'incertitude (dans le cas de la prévision)

En prévision, toutes les sources d'incertitude n'ont pas la même influence en fonction de l'horizon de prévision (fiche A.05). On peut distinguer trois familles :

  • Incertitude « permanente » (indépendante de l'horizon de prévision) : connaissance du système d'écoulement (modélisation, calage...)
  • Incertitude au démarrage: incertitude sur l'état initial dont l'impact sur la prévision décroît à mesure que l'horizon de prévision s'éloigne
  • Accumulation d'incertitudes : les « forçages » (prévisions de précipitation, de température...) dont l'impact sur la prévision augmente avec l'horizon de prévision.


Voir également

Fiche A.03 – Propagation des incertitudes

Fiche A.05 - Évolution de l'incertitude avec l'horizon de prévision

Fiches B.01 à B.30 – Sources d'incertitude

Outils personnels