S'abonner à un flux RSS
 

Anaérobie (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Anaerobic

Dernière mise à jour : 17/11/2021

Adjectif pouvant qualifier :

  • une transformation chimique ou biochimique se produisant en l’absence d'oxygène (par exemple la méthanisation) ;
  • un organisme vivant qui n’a pas besoin d'oxygène gazeux libre pour vivre (par exemple, les bactéries de type Clostridium sont des bactéries anaérobies)
  • un milieu (eau ou sédiments) caractérisé par l’absence à la fois d’oxygène dissous et la quasi-absence d’oxygène lié aux nitrites, nitrates et à certaines formes oxydées du soufre (sulfites, thiosulfates, etc.).

nota : on distingue les organismes anaérobies stricts (ou anaérobies obligatoires) qui meurent en présence d’oxygène et les organismes anaérobies facultatifs qui peuvent s’adapter à la présence d’oxygène ; voir Epuration, Biodégradation ;


Cas de la déphosphatation biologique

Dans un milieu anaérobie, certaines bactéries appelées « PAO » (phosphorus accumulating organisms) relarguent sous forme d’orthophosphates dans le milieu aqueux, le phosphore qu’elles utilisent pour l’assimilation des acides gras volatils. Cette propriété est utilisée en épuration des eaux usées pour accroître les rendements d’élimination du phosphore. Ainsi, dans les procédés de boue activée en aération prolongée, les orthophosphates relargués dans le bassin anaérobie seront ensuite, en conditions aérobies, réabsorbés et sur-accumulés par la biomasse épuratrice, ce qui permet grâce à l’extraction des boues biologiques, une élimination accrue du phosphore, dite déphosphatation biologique (voir figure 1).


Figure 1 : Évolution de la concentration des phosphates dissous dans le bioréacteur en milieu anaérobie et aérobie ; Source : Trevi environnement.
Outils personnels