Bilan hydrologique (HU)
Traduction anglaise : Hydric mass balance
Dernière mise à jour : 18/10/2022
Bilan établi entre les apports et les pertes d'eau sur un bassin versant pour une période donnée.
Établissement du bilan hydrologique
Les deux termes d'un bilan hydrologique sont :
- Les apports : essentiellement les précipitations (si on néglige d'éventuels apports d'eaux souterraines provenant de surfaces extérieures au bassin versant).
- Les pertes : principalement l'évapotranspiration et le volume écoulé à l'exutoire (si on néglige d'éventuelles pertes d'eaux souterraines en direction de surfaces extérieures au bassin versant).
Selon que les apports sont supérieurs ou inférieurs aux pertes, le bilan se traduit par une augmentation ou une diminution de la réserve en eau dans le bassin versant (essentiellement dans les nappes et les sols si le bilan est effectué sur une durée suffisamment longue).
Nota : On parle parfois de pluie efficace pour caractériser la différence entre la hauteur de pluie précipitée et l'évapotranspiration ; ce terme est cependant très ambigu.
Bilan hydrologique et état des ressources en eau
L'établissement du bilan hydrologique sur une période suffisamment longue associé à la connaissance de l'état initial (au début de la période) permet de connaître l'état des ressources en eau sur un bassin versant donné et plus généralement sur un territoire. Cet état est très important, en particulier pour gérer les périodes de pénuries. Météo-France publie régulièrement des bulletins de situation hydrologique à l'échelle de tout le territoire français fournissant les valeurs de plus efficaces (voir figure 1) ainsi que différents indicateurs comme par exemple un indice d'humidité des sols (voir figure 2). Ces bulletins sont disponibles sur le site www.eaufrance.fr.
Voir aussi : Bilan hydrique (HU)