S'abonner à un flux RSS
 

Biodisponibilité (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Bioavailability

Dernière mise à jour : 05/04/2021

Fraction de la quantité totale ou de la concentration d'une substance dans l'environnement qui est potentiellement disponible pour une interaction biologique, telle que la consommation par un organisme aquatique.

La biodisponibilité d'une même substance est totalement dépendante de sa forme physico-chimique. Par exemple le phosphore, essentiel à la plupart des êtres vivants, n'est disponible pour les plantes que sous la forme d'orthophosphate dissous. Ceci est également vrai pour les polluants dont la biodisponibilité détermine en grande partie la capacité de nuisance.

Biodisponibilité des polluants

Le produit chimique ou le polluant peut être introduit dans le système biologique en provenance d'une grande variété de sources (par exemple matériau dissous ou colloïdal, sédiments, autres organismes) et par une grande variété de voies (par exemple respiration, alimentation, contacts cutanés).

La prise nette de polluants biodisponibles par un organisme (différence entre assimilation et excrétion) est désignée sous le nom de bioaccumulation.

Outils personnels