S'abonner à un flux RSS
 

Changement climatique (HU)

De Wikibardig

Traduction anglaise : Climatic change

Dernière mise à jour : 14/10/2022

De façon générale, modification durable des paramètres statistiques (moyennes et variabilité) du climat global de la Terre et/ou de ses divers climats régionaux.

Question de vocabulaire

Cette expression est surtout utilisée depuis quelques années pour désigner l’évolution actuelle du climat due à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, elle-même due aux activités humaines (Changement climatique anthropique). Elle est préférable à celle de "réchauffement climatique" car l'augmentation des températures (voir figure 1) ne constitue pas le seul élément de ce changement.

Certains préfèrent le terme "dérèglement climatique" à celui de "changement climatique" car il met l'accent sur le caractère accidentel et dangereux des évolutions.

Pour clarifier le vocabulaire, mais sans réellement trancher, les Nations Unies et le GIEC propose d’utiliser le terme « fluctuation climatique » pour parler des variations naturelles du climat et de réserver « changement climatique » pour parler du dérèglement climatique dû aux activités humaines.


Figure 1 : Évolution des Moyennes annuelles de température moyenne de la planète depuis le début du XXème siècle ; Source : Ministère de la transition écologique, 2021.

Impacts du changement climatique en hydrologie

Le changement climatique a des impacts importants sur les milieux aquatiques et sur la gestion de l’eau (Eaufrance, UNESCO, 2020).


Figure 2 : Le changement climatique risque d'accentuer la pression sur les ressources en eau ; Source : Dossier sur le changement climatique ; projet GRAIE EauMéliMélo.

Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Outils personnels