Chronique de pluies (HU)
Traduction anglaise : Rainfalls set
Dernière mise à jour : 08/09/2021
Ensemble d’événements pluvieux observés ou reconstitués, supposés indépendants et représentatifs des différents types de pluies réelles susceptibles de se produire.
Constitution et utilisation des chroniques de pluies
Cas des études statistiques de la pluviométrie
Les chroniques de pluies observées constituent l'information de base des études statistiques de la pluviométrie. Elles sont en particulier utilisées pour construire les courbes Intensité-Durée-Fréquence. Leur construction repose sur le découpage d'une série continue de pluies en événements supposés indépendants. Ce découpage n'est pas régi par des règles standardisées et le choix du critère de séparation des événements ou celui des temps de début et de fin d'un événement peut être fait selon des règles très diverses (voir Evénement pluvieux (HU), Analyse fréquentielle (HU).
Cas de la simulation hydrologique
Les chroniques de pluies peuvent également être utilisées en entrée des modèles hydrologiques. Il s’agit d’une solution intermédiaire entre les pluies de projet et les séries chronologiques de pluies. Dans ce cas on simule successivement chacune des pluies constituant la chronique, sans tenir compte des périodes de temps sec qui les séparent, ni de leur ordre d'apparition. Les conditions initiales du modèle (état d'humidité des sols, valeur initiale du débit, remplissage éventuel des ouvrage, ...) sont également fixées arbitrairement.
Une telle chronique peut être constituée de différentes manières selon l'objectif de l'étude. On peut ainsi utiliser :
- un ensemble représentatif de pluies de projet : par exemple on peut constituer une chronique constituée d'une dizaine de pluies de projet simple ou double triangle symétriques, ayant la même période de retour et dont la durée de pluie intense augmente régulièrement de 5 minutes à 1 heure ; cette solution est très économique en temps calcul et permet d'étudier le fonctionnement d'un système d'assainissement pour une gamme étendue de formes de pluies et une période de retour donnée.
- un ensemble de pluies historiques représentatives, observées sur le site d'étude ou sur différents sites ayant des conditions de pluviosité voisines ; cette solution permet d'étudier le comportement du système, par exemple dans des conditions extrêmes.
- un ensemble réduit de pluies représentatives issu d'une classification des pluies observées sur une longue période en fonction de différents critères (voir Classe de pluies (HU)).
- tout ou partie des pluies observées sur un pluviomètre donné pendant une période donnée ; cette solution est voisine de celle consistant à simuler la totalité de la série chronologique mais le fait de ne pas simuler les périodes de temps sec intermédiaires permet de gagner beaucoup de temps dans la simulation. Comme dans le cas des études statistiques il faut choisir des seuils d'intensité et des durées de temps sec pour décomposer un phénomène continu en événements supposés indépendants.